Madagascar reste sous l’influence de Cheneso. Avec une lente dérive Est, le cœur du phénomène se rapproche très lentement de la côte centre Ouest sans qu’il ne soit prévu de nouvel atterrissage. La plus grande prudence est de mise, notamment à Morondava qui se trouve à proximité du système.
Sur place, la houle cyclonique a causé des dégâts sur le bord de mer du côté d’Avaradrova (voir l'image ci-dessus). Par ailleurs, les quartiers bas de la ville sont inondés sous l’effet combiné de la submersion marine et du débordement du fleuve Kabatomena.
Quant au vent, suivant le léger rapprochement de Cheneso, il va se renforcer lentement. Des rafales de l’ordre de 90 km/h pourraient être observées cette nuit et demain selon le modèle AROME. Des rafales plus fortes ne sont pas exclues.
Ailleurs, ce sont toujours des conditions pluvieuses sur les régions Nord-ouest, centre Ouest et Sud-est. Ce weekend, la dégradation pourrait s’étendre au Sud-ouest dans la région de Tuléar. On peut espérer que l’influence de Cheneso s’estompe sur l’ensemble de l’île en début de semaine prochaine.
Enfin, une menace se dessine pour d’Europa. Perdue au milieu du canal du Mozambique, l’île se trouve potentiellement sur la route de Cheneso. Le paysage au plus près est envisagé vendredi, alors que le système pourrait être un cyclone intense.