Au lendemain du cyclone, certaines voix s'élevaient pour évoquer un cyclone plus fort que prévu. Or, la prévision concernant l’épisode CHIDO aura été particulièrement performante. 72h avant l’impact, l’hypothèse d’une influence potentiellement majeure était déjà évoquée.
À mesure que le cyclone approchait, ce scénario prenait de la consistance. Sur cycloneoi, 12h avant l’impact, nous avions nous même alerté dans notre point du 13 décembre sur le fait que Mayotte se dirigeait vers le scénario du pire, avec la possibilité de rafales de 200 km/h.
Il est à noter également l’excellente performance du CMRS de La Réunion, qui aura dégagé suffisamment à l’avance le scénario d’impact, permettant aux autorités de prendre les mesures qui s’imposaient. Une fois encore, l’expertise humaine aura été capitale, permettant de proposer un scénario proche de la réalité, malgré des modèles particulièrement divergents.
Selon les témoignages au niveau local, il est clair que bon nombre d’habitants ne s’attendaient pas à une telle violence. Certains pensaient que le cyclone changerait de trajectoire ou ne serait pas aussi fort. Il faut dire que jusqu’à présent, Mayotte avait toujours réussi à éviter le pire. De plus, comment pouvait-il imaginer un impact de cette ampleur ?