Cyclone dikeledi alerte maximale a madagascar mayotte en alerte orange

Cyclone DIKELEDI, alerte maximale à Madagascar, Mayotte en alerte orange

Le 11/01/2025 à 11:36 0

Dans Infos Cyclone

DIKELEDI est devenu le 3e cyclone tropical de cette saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien. Le phénomène va frapper Madagascar et générer des conditions cycloniques dangereuses dans les zones traversées. Par la suite, le système devrait apporter une dégradation potentiellement marquée sur l’archipel des Comores au cours de ce weekend. 

Scénario d’intensité

Comme prévu DIKELEDI a atteint le stade de cyclone tropical (le 3e après BHEKI et CHIDO). Le phénomène a profité des conditions environnementales pour se renforcer depuis hier. Les rafales près de l'œil sont de l’ordre de 165 km/h en mer pour une pression de seulement 984 hPa qui s’explique par sa petite taille.

Au cours des prochaines heures, DIKELEDI pourrait gagner encore en force même si la présence d’une contrainte d’altitude gène le système. Dans tous les cas, c’est un phénomène mature et donc dangereux qui va atterrir sur le Nord de Madagascar dans les heures qui viennent.

Son passage sur la pointe Nord de la grande île sera bref et entraînera un affaiblissement. Néanmoins, un retour rapide sur mer dès cette nuit dans le canal du Mozambique devrait permettre une nouvelle phase d’intensification. Profitant des eaux chaudes du canal et de sa taille réduite, DIKELEDI pourrait de nouveau viser le stade de cyclone tropical. 

Il est à noter que ce scénario est soumis à une forte incertitude. Tout dépendra de la zone d’évolution du système. Plus le système circulera au centre du canal, plus les chances d’une ré-intensification sont grandes. À ce stade, le CMRS de La Réunion suggère que le stade de cyclone puisse être une seconde fois atteint en début de semaine prochaine.

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. Le phénomène a suivi un déplacement Ouest Nord-Ouest sous l’effet de la dorsale positionnée sur Madagascar. Après avoir traversé la grande île, le système transitera au Sud-Est de Mayotte, avant d’entamer un virage très progressif vers le Sud. 

Durant cette deuxième phase, DIKELEDI achève son mouvement zonal pour adopter une trajectoire de type parabolique. Le cyclone devrait s'engouffrer dans une porte de sortie qui s’ouvre au Sud du système au cours des prochains jours. 

Sur ce scénario de trajectoire, le système devrait évoluer du Nord au Sud du canal du Mozambique durant la semaine. Il est à noter que le scénario d’un passage proche des terres mozambicaines entre lundi et mardi a pris de la consistance. 

Rafales maximales sur 12h (entre samedi soir et dimanche)

Scénario d’impact

  • Madagascar : Le timing de l’atterrissage est légèrement avancé. Il devrait se faire en cours ou fin de journée de samedi sur la région de SAVA. Le point d’entrée se situera entre Antsiranana au Nord et Vohemar au Sud. La ressortie en mer se ferait dans la nuit de samedi à dimanche vers le secteur de Nosy Be. DIKELEDI va toucher terre au stade de cyclone tropical. Les vents destructeurs sont attendus en cours d'après-midi. Les rafales pourraient avoisiner les 200 km/h dans la zone concernée par le mur de l'œil. Les vents violents vont accompagner le passage du phénomène sur l'intérieur des terres en raison de la traversée attendue rapide. Même si la force du système aura diminué, de violentes rafales pourraient concerner également le secteur Nosy Be en fin de nuit prochaine et dimanche matin. Des pluies diluviennes vont impacter la pointe Nord de Madagascar. Selon le modèle à maille fine AROME, il n'est pas exclu que la barre des 500mm soit atteinte localement en 12h sur les reliefs, ce qui renforce le risque d’inondation et glissement de terrain. Enfin, attention à la mer dangereuse avec vagues de 6 à 8m près du point d’atterrissage, vagues de 4 à 6m le long des côtes entre CAp d’Ambre et Cap Est. Alerte rouge (avis de danger imminent) en cours sur les régions de SAVA et DIANA et alerte jaune (avis de menace) pour les Districts de Bealanana, Antsohihy et Analalava. Toute sortie en mer est proscrite entre cap d’Ambre et Cap Est ainsi que de Cap d’Ambre à Besalampy. À plus longue échéance, il est possible que DIKELEDI se rapproche à nouveau de Madagascar. Dans son mouvement parabolique, le centre du phénomène pourrait approcher des côtes Sud-Ouest de la grande île entre le milieu et deuxième partie de semaine prochaine. Attention, ce scénario est à prendre avec des pincettes en raison de l’échéance élevée.
  • Archipel des Comores : Le centre du phénomène devrait transiter au Sud-Est de l’archipel à une centaine de kilomètres de Mayotte qui est en alerte cyclonique orange. La distance de passage au plus près est incertaine en raison de la marge d’erreur. Un passage plus près n’est pas encore totalement exclu. Le niveau d’influence pour l’île aux Parfums est dépendante de la distance de passage au plus près et de l’intensité de DIKELEDI en sortie de Madagascar. Selon les dernières tendances, une dégradation venteuse se met en place à compter de dimanche. Mayotte pourrait être la plus exposée. Les rafales les plus fortes pourraient localement excéder les 80 km/h voire plus en cas de passage plus près. Une dégradation pluvieuse significative est possible dès cette nuit avec l’arrivée d’une bande périphérique active affectant l’ensemble de l’archipel. Dimanche les précipitations pourraient se renforcer sur l’ensemble de l’archipel. L’intensité de la dégradation pluvio-orageuse dépendra de la distance de passage au plus près. Il est à noter que des submersions marines ne sont pas exclues pour Mayotte. Si les conditions s’améliorent lundi avec l’éloignement du système, le flux de mousson généré par la circulation de DIKELEDI pourrait continuer d’apporter quelques averses. Les habitants de l’archipel sont invités à suivre de près l'évolution de la situation.
  • Mozambique : La prévision de trajectoire ne cesse de se décaler un peu plus à l’Ouest. De fait, un passage à proximité des côtes de la province de Nampula est possible entre lundi et mardi. La distance par rapport aux côtes africaines est encore élevée en raison de l’incertitude à cette échéance. Dans tous les cas, l’évolution de DIKELEDI est à suivre pour les habitants des régions côtières de cette province. Un passage rapproché de ces côtes voire un atterrissage n’est pas exclu avec des impacts en termes de vents, précipitations et de dégradation de l’état de la mer.

Situation à suivre de très près

Le cyclone tropical DIKELEDI présente une menace pour les terres habitées. Les habitants du Nord et du Nord-Ouest de Madagascar doivent avoir terminé les préparatifs et être à l'abri. Ceux des régions Sud-Ouest devront garder un œil sur l’évolution du phénomène en cours de semaine prochaine.

Les habitants de l’archipel des Comores sont invités à prendre toutes les précautions d’usage et respecter les consignes de sécurité en raison d’une dégradation attendue des conditions météorologiques pour ces prochaines heures. 

Enfin, ceux de la province mozambicaine de Nampula sont invités à suivre de près l’évolution de la situation à échéance de lundi et mardi via le service météorologique national.

Comme toujours, privilégiez les sources officielles et respectez les consignes de sécurité qui pourraient être diffusées par les autorités. Soyez vigilants vis-à-vis des rumeurs et fausses informations qui pourraient être partagées sur les réseaux sociaux.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam