Cyclone tropical fabien

Cyclone FABIEN

Le 15/05/2023 à 17:59 1

Dans Infos Cyclone

Un peu plus de 24h après son baptême, FABIEN a atteint le stade de cyclone tropical. Prochaine étape, le stade de cyclone intense, ce qui ferait de FABIEN un système remarquable pour un mois de mai.

Comme prévu, le stade de cyclone est atteint

À 16h, le CMRS de La Réunion estime que FABIEN a atteint le stade de cyclone tropical. Le système génère des vents moyens sur 10 min de l’ordre de 120 km/h et des rafales en mer de 165 km/h. La pression minimale centrale était estimée à 982 hPa. FABIEN est le 6e cyclone de cette saison cyclonique 2022/2023.

Le centre était positionné par 5.7 S et 77.7 E soit à environ 2180 km au Nord-Est de Rodrigues, 2680 km à l’Est Nord-Est de Maurice, 2910 km à l’Est Nord-Est de La Réunion et à plus de 3300 km à l’Est Nord-Est de Toamasina (Madagascar). Son déplacement est orienté en direction de l’Ouest Sud-Ouest à 17 km/h, sous l’effet de la dorsale subtropicale.

Prévision de trajectoire et intensite du cyclone FABIEN

Prévision de trajectoire et intensite du CRMS de La Réunion pour le Cyclone Tropical FABIEN

Des tendances toujours favorables pour les terres habitées

Les tendances de trajectoire restent inchangées. Dans les prochaines heures, une inflexion Sud-Ouest plus prononcée se met en place. Ces prochains jours, FABIEN contourne les Chagos par le Sud-Est, tout en ralentissant. L’ensemble des modèles de prévision ne suggère pas de menace directe pour les terres habitées. 

En termes d’intensité, le phénomène dispose d’une fenêtre d’intensification jusqu’en milieu de semaine. FABIEN a donc de grande chance d’atteindre le stade de cyclone intense, dans un environnement qui devient graduellement favorable. 

Rare de voir un cyclone intense en mai

Si cette prévision d’intensité se réalise dans les faits, FABIEN clôturera la saison cyclonique 2022/2023 de manière remarquable. En effet, il est rare d’observer un cyclone intense au cours du mois de mai.

Depuis 1979, cela serait arrivé une seule fois selon les archives de Météo-France et du service météorologique autralien. Il s’agissait du cyclone LILA-BILLY qui avait évolué brièvement sur l’extrémité Est du bassin en mai 1983, avec une intensité comprise entre 85kt et 90kt sur 10 min.

Trajectoire et intensité du Cyclone LILA-BILLY - BOM

Trajectoire et intensité du Cyclone LILA-BILLY. Durant son court passage sur le bassin Sud-Ouest de l'océan indien, le BOM estime que LILA avait atteint le stade de cyclone intense - BOM

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 18/05/2023

    L'intensification de Fabien était prévu et prévisible dès le début de sa cyclogenèse ! L'environnement à été favorable dès le départ !

Ajouter un commentaire

Anti-spam