L’organisation mondiale météorologique se penche sur le cas FREDDY. A t-il battu ou non le record de longévité détenu par l’ouragan JOHN depuis 1994 ? C’est la réponse que doit apporter un groupe d'experts qui planche sur le sujet. Mais comment expliquer cette longévité ? Tentative de réponse dans cet article.
Plus d'un mois d'activité !!
Incassable !
Un trajet favorable à une durée de vie longue
Une résistance à toute épreuve
Vers un record ?
INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL
Comment ça marche ?
Commentaires
-
dans_quelle_mesure_a_joué_le_réchauffement_climatique?...JP_Millet-navigateurIl est toujours difficile de faire des liens entre des événements actuels et le changement climatique. La première chose que l'on peut dire c'est qu'il est normal de voir un cyclone en cette période de l'année dans l'océan indien Sud-ouest. Janvier/Février/Mars c'est le cœur de la saison cyclonique. La longévité peut-elle avoir un lien avec le changement climatique ? Là aussi difficile de faire un rapprochement.
-
« Le système Freddy a pu profiter de toute la période de la M.J.O de la 2ème décade de Février et des différentes ondes sur son trajet. En effet en restant "tout la-haut" au 15ème parallèle, il a profité d'un Océan chargé en énergie d'Est en Ouest. Et oui, il n'a jamais pu descendre vers le Sud à cause des Hautes Pressions au Sud des Mascareignes et arrivant sur zone. Sa structure très compacte l'a rendu vindicatif des petits aléas de la troposphère, cela a été sa force, il a puissé en lui-même son énergie lorsqu'il "ne pouvait plus compter" sur l'humidité chaude de moyenne altitude injectant de l'air en son cœur et d'un Océan pas assez chaud en approchant des Îles sœurs, d’où un effondrement du mur de l’œil qui s'est très vite remplacé. Dans le canal du Mozambique, il fait très souvent plus chaud qu'à l'Est de Madagascar, il est normal que Freddy, une fois ressorti sur la surface maritime du Canal du Mozambique, par deux fois se soit ré-intensifié. Un cas d'école comme tant d'autres et qui ont fait du mal par le passé. Ici les Mascareignes ont pu en réchapper, ce qui n'a pas été le cas successivement pour nos Amis Malgaches et Mozambicains. Oui, Freddy, deux fois C.T.I en une seule existence de plus d'un mois fera coulé de l'encre à jamais !!!! »
Ajouter un commentaire