Scénario de trajectoire et intensité
Trajectoire : l'incertitude sur le déplacement de GAMANE demeure très élevée. La prévision de trajectoire s'avère être un véritable casse-tête, d'autant plus que le système évolue à proximité de Madagascar. Les prévisions d'ensemble des principaux modèles sont toujours dispersées, présentant des scénarios différents même à court terme. Pour faire sa prévision de trajectoire, le CMRS de La Réunion a choisi un scénario médian qui est malheureusement défavorable pour Madagascar. Une légère dérive Sud-Ouest pourrait amener le cœur du système à toucher terre sur la côte de SAVA en journée de mercredi dans les alentours de Vohemar. Toujours selon le scénario du CMRS, le centre de la circulation dépressionnaire devrait évoluer sur Masoala et ressortir en mer en fin de semaine. Puis, la trajectoire s'oriente franchement vers l'Est à Sud-Est, ce qui rapprocherait le phénomène du secteur Réunion/Maurice durant le weekend pascal.
Intensité : Le système profite à plein des conditions environnementales favorables. 24h après son baptême, GAMANE est devenu un cyclone tropical. D'ici à demain, l'intensification pourrait se poursuivre et permettre au système de devenir potentiellement un cyclone intense. Si cette prévision se réalise, ce serait une très mauvaise nouvelle pour Madagascar. Cela signifierait l'impact direct d'un phénomène dangereux sur la région de SAVA. En cas d'atterrissage sur les terres de la grande île, GAMANE perdra en intensité. En cas de retour sur mer en fin de semaine, une réactivation est possible. Celle-ci est envisagée modérée par le CMRS en raison de conditions devenant moins favorables à l'approche des Mascareignes.
Influence sur les terres habitées
Madagascar : Hier je vous disais que le scénario d'un impact direct n'était pas complètement exclu. 24h après, c'est devenu le scénario privilégié par le CMRS. Ainsi, un atterrissage sur SAVA au stade cyclone ou cyclone intense est envisagé pour mercredi. Dans ce contexte, une dégradation significative est attendue sur le Nord-Est, avec potentiellement de forts cumuls pluvieux de la pointe Nord de la grande île à Toamasina et éventuellement des conditions cycloniques près du point d'atterrissage.
Mascareignes : À ce stade, il est trop tôt pour avoir une idée précise du niveau de risque pour l'archipel. L'élément à retenir est qu'un système dépressionnaire tropical (incertitude sur l'intensité future du système en sortie de Madagascar), pourrait circuler dans le secteur Réunion/Maurice durant ce weekend de pâques. C'est là la seule chose qu'il est possible de dire aujourd'hui. On devrait en savoir plus en fin de semaine. Dans tous les cas, les habitants des grandes Mascareignes sont invités à suivre l'évolution de la situation.
Alerte en cours
Madagascar > Alerte Jaune (avis de menace) : Diana, Sava et Analanjirofo. Météo Madagascar demande aux habitants de ces régions de hausser le niveau de préparation en appliquant les prescriptions d’alerte jaune. Les usagers maritimes entre Antsiranana et Mahanoro sont priés de ne pas s’aventurer en mer jusqu’à écartement total de dangers. Ceux entre Analalava et Antsiranana sont priés de rester très vigilants car les conditions météorologiques pourraient être temporairement dangereuses. Veuillez suivre attentivement les consignes des autorités locales.