Au cours de ces dernières 6h, le cyclone a suivi un déplacement de secteur Sud-Est. Il continue d'accélérer sur ce cap à une vitesse de 17 km/h. Sur cette trajectoire, GELENA se dirige vers les Mascareignes et notamment Maurice et Rodrigues. Ainsi, l'alerte cyclonique de classe II a été déclenchée pour les deux îles.
Des bandes circulant en périphérie de GELENA et porteuses d'averses devraient affecter l'île Maurcie à partir du milieu de la nuit. Des passages pluvieux parfois soutenues vont rythmer la journée de samedi. Ces pluies s'estompent ensuite progressivement en fin d'après-midi avec l'éloignement du cyclone.
Différentes solutions de trajectoire proposées par l'ensembliste du modèle européen IFS. Le risque d'impact direct est de 20% pour Maurice à quelques encablures du passage au plus près ©NOAA
Quant au vent, il se renforce en cours de matinée avec des rafales qui pourraient excéder localement les 90 km/h. Le Nord-Est, l'Est, le Sud et le centre seront les régions les plus exposées au vent. Les rafales baissent en régime en fin d'après-midi.
Ces prévisions sont fonction des dernières sorties du modèle AROME développé par Météo France. Si un impact direct n'est pas le scénario privilégié pour Maurice, la situation est à suivre de très près. On ne peut pas encore totalement exclure une trajectoire qui serait légèrement plus au Sud que prévu.