L'évolution du cyclone tropical GELENA aura tenu la population rodriguaise en haleine. Pendant une semaine, les prévisions annonçaient le passage d'un cyclone tropical intense à proximité immédiate des côtes de Rodrigues. Les événements des dernières 24h ont confirmé ces prévisions.
Toute la journée du samedi 09, nous l'aurons passé à suivre l'approche finale de GELENA. Comme prévu, l'oeil du cyclone a transité à environ 50 km au Sud-Ouest de l'île, qui a donc été sous l'influence du coeur du météore. Ainsi, Rodrigues a connu des conditions cycloniques et des rafales qui ont localement dépassé les 150 km/h. La plus forte rafale aura été de 165 km/h à Pointe Canon.
La nuit dernière a été angoissante pour les rodriguais, en raison des fortes rafales qui ont balayé l'île au plus fort de la dégradation. D'ailleurs, de nombreux commentaires de gens inquiets ont été partagés sur ma page Facebook, comme peut le témoigner ces quelques captures d'écrans ci-dessus.
Arbres couchés, toitures endommagées ou arrachés et privation d'électricité pour de nombreux foyers, voilà le bilan matériel de GELENA à Rodrigues. En revanche, il n'y a pas de perte en vie humaine de signaler jusqu'à présent, ce qui est une bonne nouvelle.