Tandis que le cyclone tropical Batsirai circule a faible allure au Nord de l'île de La Réunion, les yeux commencent à se tourner vers Madagascar. En effet, les prévisions sont implacables et un atterrissage sur les côtes Est de la Grande Île semble inévitable. Que peut-on dire aujourd'hui en termes de scénario potentiel pour Madagascar ?
Probabilité d'impact direct à moins de 60 km. Produit de Météo-France issu du projet spicy - Météo-France
Trajectoire : Après avoir trainé des pieds au Nord de La Réunion, le cyclone reprendra sa marche vers l'Ouest sous l'effet du renforcement de la dorsale subtropicale qui faisait temporairement défaut. Terminé l'incertitude des derniers jours! Les déterministes des modèles IFS et GFS sont à présent en accord parfait sur la trajectoire future et les ensemblistes sont faiblement dispersés à 3 jours. À ce stade, plus aucun scénario ne propose de trajectoire d'évitement de Madagascar, raison pour laquelle l'impact est considéré inévitable.
Zone d'impact : Selon le produit de Météo-France développé dans le cadre du projet Spicy (voir ci-dessus), le risque d'impact direct à moins de 60 km pour les 5 prochains jours et de 40 à 60% entre Brickaville au Nord et Mananjary au Sud et de 60 à 80% dans le secteur de Mahanoro. Cette zone pourrait donc être le point d'atterrissage du cœur du système Batsirai. La marge d'erreur à cette échéance est élevée et il n'est pas encore totalement exclu des petits réajustements plus au Nord ou plus au Sud.
Chronologie d'impact : S'il existe des petites différences de timing entre modèles, l'atterrissage est prévu Samedi. Les premières précipitations en périphérie du système débuteraient dès Vendredi. Elles se renforcent significativement Samedi avec l'arrivée du cœur du phénomène. À ce stade, de forts cumuls sont attendus de Brickaville à Tolagnaro et se prolongeant jusque sur les hauts plateaux. Le vent se fait de plus en plus ressentir dès vendredi. La force des rafales dépendra de l'intensité de Batsirai au moment de l'impact. La prévision d'intensité est incertaine, mais le stade cyclone intense est envisagé au moment du contact. Le phénomène d'élévation anormale de l'eau sera également à surveillé de près, dans les zones côtières qui seront touchées par le mur de l’œil.