Cyclone intense chido le sce nario du pire pour mayotte

Cyclone intense CHIDO : le scénario du pire pour Mayotte ?

Le 13/12/2024 à 21:18 3

Dans Infos Cyclone

Le cyclone intense CHIDO se dirige droit vers Mayotte, menaçant de frapper de plein fouet l’île au Parfum. Les prévisions les plus récentes décrivent un tableau sombre : vents dévastateurs, pluies diluviennes et risques de submersion marine. Les habitants doivent se préparer potentiellement au pire.

CHIDO fait de la résistance !

Les toutes dernières tendances sont particulièrement préoccupantes pour Mayotte. En effet, l’ensemble des modèles de prévision disponible s’accordent sur une trajectoire faisant circuler le centre du cyclone intense CHIDO à proximité immédiate ou sur l’île au Parfum.

Selon le modèle AROME OI qui a été le plus pertinent jusqu’à présent, le passage au plus près devrait se faire dans la matinée de samedi. CHIDO serait à ce moment à la limite entre le stade de cyclone tropical et cyclone intense.

Même si un affaiblissement reste l’option retenue à très courte échéance, elle serait anecdotique. Une nouvelle phase d’intensification est attendue lorsque CHIDO évoluera franchement sur le Nord du Canal du Mozambique.

En résumé, c’est un phénomène mature, puissant et extrêmement dangereux qui devrait traverser l’archipel des Comores samedi. C’est une très mauvaise nouvelle pour Mayotte qui doit se préparer à un impact potentiellement majeur.

Scénario d’impact pour Mayotte

Le vent se renforce sensiblement dans la nuit de vendredi à samedi. Les rafales augmentent rapidement pour atteindre potentiellement des valeurs cycloniques en milieu de matinée. Le gros de la dégradation devrait avoir lieu en fin de matinée ou milieu de journée. 

La force des vents dépendra de la distance de passage et de l’intensité. Il reste encore de l’incertitude sur ce point. Le scénario du pire serait un passage à moins de 50 km ce qui implique un impact direct du mur de l'œil. Dans ce cas, il ne serait pas exagéré de parler de rafales potentielles de 180 voire 200km/h durant le pire de l’épisode.

Concernant les précipitations, le CMRS de La Réunion suggère des cumuls sur 12h de l’ordre de 150 à 250mm voire 300mm localement. Ces pluies pourraient provoquer des inondations, des crues de rivières et des glissements de terrain.

La mer sera dangereuse, avec des vagues de 4 à 8m selon le CMRS. À cela il faut ajouter une élévation du niveau de la mer de l’ordre 50cm durant le passage au plus près de l'œil. Tout cela pourrait engendrer des submersion marines.

CHIDO potentiellement pire que KAMISY

Pour retrouver la trace d’un cyclone ayant directement impacté Mayotte, il faut remonter loin dans le temps. Si l’on se base sur les tendances actuelles, il n’est pas exclu que CHIDO surpasse KAMISY en termes d’impact.

Pour rappel, KAMISY avait frappé l’île au cours du mois d’avril 1984 en circulant à proximité Sud de Mayotte. Le cyclone a fait une victime et plus de 20 000 sinistrés. À Pamandzi, des rafales de 140 km/h et 140mm de pluie en 12h ont été relevées. Le coût des dégâts ont été estimés à 25 millions d’euros.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Jo

    1 Jo Le 14/12/2024

    Pourquoi annoncer des fake ....meteo,france mayotte annonce moins de 100 km/h en pointe et tous les modeles sont dans cet ordre de grandeur ...on parle d'une tempete pas d'un cyclone
    patrabeson

    patrabeson Le 15/12/2024

    Vous disiez?
  • Mia

    2 Mia Le 13/12/2024

    Non, ils vont déguster........... Nos compatriotes....... non........... je ne veux pas..........

Ajouter un commentaire

Anti-spam