Cyclone intense chido mozambique destination finale 1

Cyclone intense CHIDO : Mozambique destination finale

Le 15/12/2024 à 13:26 1

Dans Infos Cyclone

Le cyclone CHIDO a laissé une traînée de désolation sur son passage. Après avoir frappé durement Mayotte, c'est au tour du Mozambique d'en subir les conséquences. Ce nouvel impact vient s'ajouter à une liste toujours plus longue de catastrophes cycloniques qui frappent le Mozambique.

CHIDO termine sa course dévastatrice sur le Mozambique

Après Agalega, Madagascar et Mayotte, CHIDO achève son périple destructeur sur le Mozambique. L'œil du cyclone a touché terre ce matin vers 04:30 UTC à environ 35 km au Sud de Pemba, au niveau de la province de Cabo Delgado et Nampula.

Avant l’impact, CHIDO était toujours un cyclone tropical intense générant des vents moyens sur 10 min de 185 km/h pour des rafales en mer estimées à 260 km/h. C’est donc un phénomène au potentiel destructeur immense qui a frappé de plein fouet cette région du Mozambique.

Le dernier cyclone à avoir atterri sur les côtes de la province de Cabo Delgado fut le cyclone intense KENNETH en 2019. C’est un nouvel impact pour le Mozambique régulièrement victime de catastrophes cycloniques majeures. Rappelons les catastrophiques IDAI en 2019 (plus de 1000 morts) ou encore ELINE en 2000 (plus de 700 morts).

CHIDO a semé la mort

L’entrée sur l’Afrique australe, signifie le début de la fin d’un épisode cyclonique qui nous aura tenu en haleine toute cette semaine. Le phénomène restera gravé longtemps dans nos mémoires en raison de son impact majeur sur les terres habitées.

Mayotte dévasté compte ses morts. Le bilan provisoire fait état de 11 morts et ce chiffre va très certainement s'accroître ces prochains jours. Et malheureusement, il est très probable que CHIDO fasse également des victimes sur le Mozambique en raison notamment des inondations et submersions qu’il génère.

Une saison cyclonique déjà catastrophique

BHEKI n’aura été qu’un simple amuse-gueule. Avec CHIDO, la saison cyclonique 2024/2025 est entrée dans le vif du sujet dès le mois de décembre. Avec l’entrée dans le cœur de saison, le risque cyclonique continuera à se renforcer. 

À quoi devons nous nous attendre pour ces prochains mois ? Les terres habitées vont-elles encore souffrir ? Plus que jamais, les habitants du bassin doivent se tenir prêts et s’informer régulièrement de l’évolution de la situation.

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 19/12/2024

    Qu'est-ce-que le bassin SOOI nous réserve-t-il ? Quelle est son potentiel et sa réserve énergétique en terme de formation cyclonique ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam