Cyclone intense vince de monstration de puissance rafales de 295 kmh

Cyclone intense VINCE : démonstration de puissance et rafales de 295 km/h

Le 07/02/2025 à 12:55 0

Dans Infos Cyclone

En cette fin de semaine VINCE présente une allure impressionnante, signe d’un phénomène particulièrement virulent. Les rafales près de l'œil ne sont pas loin d’atteindre les 300 km/h selon l’analyse du CMRS. Le seuil de cyclone très intense n’est plus très loin. Parviendra t-il à l’atteindre ?

VINCE fait le show!

VINCE continue son bonhomme de chemin dans l’océan indien Sud-Ouest tout en faisant étalage de sa puissance. Le système profite pleinement de conditions environnementales favorables pour être un cyclone intense de catégorie supérieure. Autrement dit, VINCE n’est pas très loin du stade ultime de cyclone très intense.

Ce vendredi, le phénomène présente une signature impressionnante. L'œil présente des contours parfaitement définis et se trouve au cœur d’une convection centrale d’une remarquable symétrie. À noter qu’à l’image des systèmes de cette saison, VINCE est un cyclone de taille compacte.

Cette signature quasi parfaite permet selon l’analyse dvorak d’estimer les vents moyens max sur 10 min de 215 km/h pour des rafales de 295 km/h selon le CMRS de La Réunion dans son point de 06UTC (10h Réunion). VINCE est donc un phénomène extrêmement dangereux et dont l’intensité le permet de devenir le système le plus puissant de la saison devant CHIDO pour quelques kilomètres heures de plus (VINCE 215 km/h / CHIDO 213 km/h).

Prévision officielle du CMRS

Le potentiel pour devenir un CTTI mais…

Le festival de VINCE va t-il se poursuivre ? Le diagnostic des conditions environnementales pour les prochains jours permet de constater une fenêtre de conditions favorables jusqu’en fin de weekend. Le système a donc le temps et la capacité d’appuyer encore sur le champignon et pourquoi pas d’atteindre le seuil de cyclone très intense, qui correspond au sommet de l’échelle d’intensité dans le Sud-Ouest océan indien.

Toutefois, bien que tous les feux soient au vert pour une poursuite de l’intensification, il n’est pas exclu de possibles phénomènes ayant une influence sur la structure interne du cyclone. Nous parlons ici du cycle de remplacement du mur de l'œil (ERC) qui pourrait entraîner des fluctuations dans l’intensité. Il faudra garder un œil sur l’imagerie micro-onde des prochaines heures pour guetter les signes d’un début d’ERC.

VINCE : IMAGE SATELLITE RÉCENTE

VINCE, une trajectoire parabolique d’école

Actuellement, le cyclone intense suit un déplacement Ouest à Ouest Sud-Ouest le faisant circuler le long de 20S. Sur ce déplacement, le phénomène se rapproche des Mascareignes et notamment de Rodrigues.

Pas de panique. À compter de ce weekend, VINCE bifurque vers le Sud, glissant le long de la périphérie Ouest de la dorsale en dessinant une parabole. Ce virage se faisant loin des Mascareignes permet aux îles habitées de l’archipel de rester à bonne distance de VINCE.

Dans le même temps, en adoptant un déplacement plus méridien, le cyclone rencontre des conditions de moins en moins favorables. L’eau se refroidit et le cisaillement se renforce. En début de semaine prochaine VINCE faiblit avant de perdre ses caractéristiques tropicales.

  • Pensez-vous que le changement climatique est déjà une réalité dans le Sud-Ouest océan indien ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam