Cyclone Mocha en approche finale du Myanmar le 13 mai 2023

MOCHA danger extrême

Le 13/05/2023 à 18:22 1

Dans Infos Cyclone

MOCHA est devenu un cyclone extrêmement dangereux. Dimanche, il touchera terre entre le Sud-Est du Bangladesh et le Nord du Myanmar. L'impact s’annonce virulent.

MOCHA montre les muscles

Trajectoire du cyclone MOCHA - IMD

Prévisions trajectoire et intensité du cyclone MOCHA par le CMRS de New Delhi

Le golfe du Bengale est en ébullition! MOCHA promettait de devenir un phénomène dangereux et c’est bien ce qui est arrivé. Le système est un cyclone dont l’intensité est comparable à un ouragan majeur de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir Simpson (105 kt selon le CMRS de New Delhi). Pour le JTWC, les rafales près de l'œil sont estimées à 260 km/h. Les conditions environnementales favorables pourraient lui permettre de glaner encore quelques kilomètres heures supplémentaires en termes d’intensité.

C’est donc un cyclone dangereux qui s'apprête à frapper fort. En effet, les tendances de trajectoire n’ont pas changé d’un iota. Sauf immense surprise, le déplacement actuel orienté vers le Nord-Est ne changera pas. Par conséquent, MOCHA va très probablement finir sa course entre le Sud-Est du Bangladesh et le Nord du Myanmar. L’impact est attendu dimanche probablement en début d’après-midi. Le point d’atterrissage devrait être proche de Sittwe (Myanmar).

Un scénario d'impact inquiétant

L’influence du système se fait déjà ressentir de manière indirecte. Les bandes en périphérie du système apportent une dégradation sur les côtes Ouest du Myanmar. Cette dégradation se renforce nettement dimanche avec l'arrivée du cyclone. Des pluies intenses sont attendues et les cumuls pourraient atteindre les 500mm sur le Nord-Est du Myanmar. Cette situation peut être génératrice de crues éclairs et glissements de terrain.

Les vents seront violents dans les zones impactées par le cœur du cyclone. Elles pourraient atteindre voire dépasser les 200 km/h dans les secteurs directement frappés par le mur de l'œil.

L’état de la mer continue de se dégrader avec une houle cyclonique qui se renforce le long des côtes Ouest du Myanmar. Elle pourrait avoisiner les 8m dans les zones proches du point d’atterrissage.

Enfin, le CMRS de New Delhi envisage une marée de tempête d’une hauteur de 2.5m à 3m au-dessus de la marée astronomique. Elle est susceptible de provoquer des submersions sur les zones basses du Nord du Myanmar et les côtes adjacentes du Sud-Est du Bangladesh au moment de l’atterrissage.

Des évacuations avant l'arrivée de MOCHA

Cyclone GIRI

GIRI est le dernier cyclone d'intensité majeur à avoir frappé le Myanmar - Octobre 2010 - NASA

En réponse à cette menace extrêmement sérieuse, des ordres d’évacuation ont été lancés au Myanmar et au Bangladesh selon les médias locaux.

MOCHA est le premier système de cette saison cyclonique 2023 de l’océan indien Nord qui démarre fort et de la plus mauvaise des manières pour les terres habitées.

GIRI est le dernier cyclone de forte intensité à avoir frappé le Myanmar. Le 22 octobre 2010, le phénomène touche terre non loin de la même région actuellement sous la menace de MOCHA. Il fit au moins 157 victimes.

Rappelons qu’il y a 15 ans, le Sud du Myanmar fut dévasté par le catastrophique cyclone NARGIS. Si le nombre de victimes s’élève officiellement à 80 000, le chiffre hallucinant de 140 000 morts est évoqué.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 14/05/2023

    Aïe, Aïe-Aïe ! Belle signature de Mocha !
    J'espère que ce ne sera pas trop terrible pour la grande région du Bangladesh !

Ajouter un commentaire

Anti-spam