Cyclone intense vince de monstration de puissance rafales de 295 kmh 1

Cyclone très intense VINCE, rafales de 300 km/h, les Mascareignes s’en sortent bien

Le 07/02/2025 à 18:49 0

Dans Infos Cyclone

VINCE a réussi à atteindre le seuil de cyclone tropical très intense à une latitude de quasiment 20S, ce qui est un fait remarquable. Fort heureusement, le système devrait bifurquer vers le Sud avant d’arriver sur les Mascareignes. Une trajectoire se maintenant à l’Ouest ou l’Ouest Sud-Ouest aurait exposée l’archipel à une menace cyclonique inédite.

VINCE l’a fait!

Dans son point du vendredi 7 février à 12UTC (16h Réunion), le CMRS de La Réunion estime que le stade de cyclone tropical très intense était atteint. La configuration nuageuse a continué d’être impressionnante tout au long de cette journée au point qu’il devenait évident que le sommet de l’échelle d’intensité du Sud-Ouest océan indien était atteint.

Les vents moyens près de l'œil sont estimés à 220 km/h et les rafales à 315 km/h. Quant à la pression centrale, elle est de 923 hPa. La signature satellitaire du cyclone frise la perfection, avec un œil parfaitement circulaire et entourée par une puissante convection dont les sommets nuageux sont très froids.

Cet événement est remarquable dans le sens où VINCE a atteint le stade de cyclone très intense à une latitude très basse. Au cours des dernières années, certains cyclones très intenses ont évolué à des latitudes basses, (FREDDY 18.03S, EUNICE 19.23S, JULIETTE 19.13S). Mais VINCE est allé encore plus bas avec une latitude de 19.9S.

Prévision officielle du CMRS

VINCE titille la légende GASITAO

Un cyclone très intense à quasiment 20S est un événement rare pour le Sud-Ouest océan indien. Mais a priori pas unique. Sur la base des travaux réalisés par Météo-France qui a répertorié tous les cyclones très intenses depuis la saison 1979/1980, GASITAO serait le seul à avoir cette intensité à une latitude aussi basse. 

Est ce que VINCE a les capacités de faire mieux que le légendaire GASITAO ? Il lui suffit pour cela de maintenir le seuil de cyclone très intense encore quelques jours. Les conditions environnementales favorables pourraient le lui permettre, sauf qu’un cycle de remplacement du mur de l'œil n’est pas exclu, pouvant entraîner des fluctuations d’intensité.

Est-ce normal un CTTI aussi bas ?

VINCE profite d’un ensemble de circonstance qui lui ont permis d’atteindre une telle intensité à une latitude aussi basse. D’une part les conditions environnementales sont très favorables, un faible cisaillement, une excellente divergence et en plus une température de la mer plus élevée que la normale.

La structure de VINCE est également un point favorisant. En effet, le phénomène a un cœur de taille réduite. Cette situation le rend très sensible à l’évolution des conditions environnementales. Celles-ci étant très favorables, cela s’est traduit par une intensification remarquable.

Enfin, jusqu’à présent, la trajectoire de VINCE lui permet d’évoluer durablement sur des eaux à fort potentiel. Autrement dit, les batteries de VINCE sont toujours bien alimentées, lui permettant de maintenir son intensité ou de se renforcer.

Mine de rien les Mascariegnes ont eu chaud

Évidemment, un tel événement pose des questions sur le risque concernant les Mascareignes. L’archipel aurait été exposé à une menace cyclonique sans précédent, si VINCE n’avait pas eu la bonté de virer vers le Sud, sous l’effet attendu du décalage de la dorsale à l’Est.

Ces dernières années, des phénomènes puissants ont parfois causé des frayeurs. BANSI ou encore FREDDY ont montré que l’archipel pouvait être sous la menace de systèmes virulents. À chaque fois, les îles ont évité de peu la catastrophe. Mais jusqu’à quand ?

Rappelons qu’il est désormais prouvé que la zone ou les cyclones atteignent le maximum d’intensité a migré vers le Sud. Ceci implique qu’à terme, les Mascareignes pourraient un jour connaître des impacts cycloniques potentiellement plus intenses que par le passé.

  • Pensez-vous que le changement climatique est déjà une réalité dans le Sud-Ouest océan indien ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam