Il faudra également faire preuve de prudence, vis à vis des médias ou pages Facebook météo douteuses qui visiblement ne maîtrisent pas forcément le sujet. Il est à noter que la plupart de ces articles, ont été rédigés sur la base des bulletins ZCIT particulièrement techniques du CMRS de la Réunion. Il est important de préciser que ces bulletins sont avant tout destinés aux prévisionnistes de la zone et non au grand public. Une mauvaise compréhension ou interprétation peut conduire à transformer totalement le sens de ceux qui est en réalité annoncé.
- Article publié par un média très suivi de la Réunion et partagé plus de 2000 fois sur sa page Facebook -
Lorsque le CMRS suggérait dans son bulletin du 11 Janvier que "les perspectives d'une reprise de l'activité cyclonique sur le bassin commencent à se dessiner selon la prévision d'ensemble du centre européen pour la fin de semaine prochaine", cela fut métamorphosé en "cyclone tropical Diane à partir du 20 janvier" dans de nombreux médias de la Réunion et Maurice. Non seulement c'est inexacte, mais en indiquant en début d'article "d'après Météo-France", cela contribue à jeter indirectement la responsabilité d'une information erronée sur le dos du CMRS qui pourtant n'a jamais annoncé cela.
À l'époque des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de lutter contre la propagation de fausses rumeurs. Il est donc fondamental que l'information à la base soit la plus précise est factuelle possible. C'est ce à quoi s'attache à faire ce blog, tout en y apportant des explications, sur un sujet aussi sensible et anxiogène que celui des cyclones tropicaux.
En attendant, on patiente et on surveille. Un point complet sera fait dès que des éléments plus fiables seront disponibles, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
PR