Cyclone tropical intense sean

Cyclone tropical intense SEAN dans le Sud-Est océan indien

Le 20/01/2025 à 12:48 0

Dans Infos Cyclone

Pas de répit à l’échelle de l’océan indien Sud. Alors que le bassin Sud-Ouest est en mode pause après DIKELEDI, c’est au tour du bassin Sud-Est de s’activer avec le cyclone tropical intense SEAN qui évolue au large de l’Australie.

Pas de pause cyclonique à l’échelle de l’océan indien Sud

Alors que la saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien reprend son souffle après l’épisode DIKELEDI, l’activité se poursuit mais cette fois-ci côté Sud-Est. Actuellement, le cyclone tropical intense SEAN évolue au large des côtes de l’Australie-Occidentale.

Baptisé dimanche par le TCWC de Perth, le phénomène s’est régulièrement intensifié. SEAN profite de conditions environnementales favorables et notamment d’un potentiel océanique jugé exceptionnel par le service météorologique australien. En effet, le cyclone évolue sur des eaux dont la température en surface est de plus de 32°C.

Encore un cyclone intense

Avec un tel carburant et des conditions en altitude favorables, SEAN a atteint une intensité de 165 km/h en vent moyen sur 10 min soit la catégorie 4 sur l’échelle australienne. Les rafales près de l'œil sont estimées à 230 km/h. Cette force est équivalente à un cyclone intense de catégorie minimale sur l’échelle du Sud-Ouest océan indien.

Pas de danger pour les terres habitées. Le phénomène suit un déplacement Sud-Ouest qui le maintient à l’écart des côtes australiennes. De plus, la fenêtre de conditions favorables devrait bientôt se refermer. Sur cette trajectoire, SEAN arrive progressivement sur des eaux avec un potentiel en diminution. Ainsi, un affaiblissement graduel devrait se mettre en place à compter de mardi.

L’océan indien Sud pourrait rester actif après SEAN

SEAN est le 6e système nommé à évoluer dans l’océan indien Sud 

  • Côté Sud-Ouest : ANCHA, BHEKI, CHIDO et DEKELDI
  • Côté Sud-Est : ROBYN et SEAN

Il est à noter que SEAN est le 4e cyclone intense observé à l’échelle de l’océan indien Sud après BHEKI, CHIDO et DEKELEDI. Ceci confirme la capacité qu’ont les phénomènes à devenir des phénomènes matures au cours de cette saison cyclonique 2024/2025. 

Selon les produits du centre européen de prévision (CEP), les prochains jours pourraient être actifs à l'échelle de l’océan indien Sud. En effet, le CEP suggère un renforcement du signal d’activité aussi bien côté Sud-Ouest que Sud-Est entre la fin janvier et début février.

Cette situation est probablement une réponse à un contexte devenant favorable à la cyclogenèse, en lien avec le retour d’une oscillation de Madden Julian humide et le déferlement de plusieurs ondes équatoriales.

Tous les points et analyses pour l'activité dans le Sud-Ouest océan indien sont à retrouver sur la partie saison cyclonique 2024/2025 du site.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam