L'autre incertitude concerne l'intensité de Damien au moment de l'impact. Les modèles présente quelques disparités sur l'intensification au moment de la descente Sud. Le modèle euro IFS est le plus agressif et suggèrent la possibilité d'une intensification rapide avant impact. Pour l'instant, le BOM envisage la catégorie 4, ce qui correspond à un ouragan majeur de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, et cyclone intense sur l'échelle d'intensité du Sud-Ouest océan indien.
L'impact étant dans 24h, l'ALERTE JAUNE a été diffusée. Ainsi, les personnes vivant à Port Hedland ou à proximité de Mardie et au sud de Millstream (y compris la ville de Port Hedland, Whim Creek, Point Samson, Wickham, Roebourne, Karratha, Dampier et Barrow Island) doivent se préparer aux conditions cycloniques et à évacuer pour se mettre à l'abri.
ALERTE BLEUE également en cours pour les personnes se trouvant à Wallal Downs ou à Port Hedland et de Mardie à Onslow ou à proximité, mais sans compter Onslow. Elles doivent se préparer à des conditions cycloniques et organiser une trousse d'urgence comprenant trousse de premiers soins, torche, radio portable, piles de rechange, nourriture et eau.
PR