En dehors de phénomènes cycloniques, des évènements météorologiques dangereux (EMD), fortes pluies, orages, vents forts, fortes houles, de durées variables, viennent régulièrement perturber tout ou partie de l'île, les activités de la population, voire menacer, de manière conjoncturelle, la sécurité des biens et des personnes. Par l'ampleur qu'ils peuvent prendre en certaines occasions, ces phénomènes météorologiques sont susceptibles de provoquer de véritables situations de crise à l'instar de la tempête tropicale HALIBA qui a frappé une partie de l'île en mars 2015.
LES FORTES PLUIES ET LES ORAGES : Qu'ils soient d'origine cyclonique, orageuse ou autre, les épisodes de fortes pluies peuvent prendre, occasionnellement une ampleur particulière et s’accompagner de dommages considérables. La durée et l'intensité des précipitations ont une influence directe sur les conséquences observées sur le terrain. Le risque dépendra étroitement des caractéristiques géographiques et/ou géologiques (relief, ravines, nature des sols,...).
LES VENTS FORTS : Les vents forts (de l’ordre de 100 à 150 km/h en pointes) sont généralement associés à un système dépressionnaire tropical -soit éloigné mais puissant, soit proche mais d’intensité modérée. Pour rappel, un vent de force cyclonique est associé à des rafales de plus de 150 km/h.
LES FORTES HOULES : Les fortes houles peuvent être d’origine cyclonique, polaire ou, plus rarement, liées au courant d’alizé. Le frottement exercé par le vent sur la mer génère des vagues qui se propagent ensuite à la surface de la mer, parfois à des distances considérables tout en s’amortissant progressivement à mesure de leur trajet océanique : ce phénomène définit ce que l’on appelle la houle.