Dès aujourd’hui, les conditions deviennent plus humides sur le secteur Réunion/Maurice. Des bandes en périphérie du système apportent des précipitations prises dans le flux d’alizé. Avec la présence de cette dépression au Nord de l’archipel, le vent s’est accéléré sur les îles sœurs sans pour autant atteindre des niveaux dramatiques.
La suite des événements est dépendante de ce que décidera de faire le système. En cas d’une évolution prolongée sur Madagascar, voire, d’une sortie dans le Canal du Mozambique, l’influence pour les grandes Mascareignes restera anecdotique. En cas de sortie côté océan indien, l’influence pourrait être plus significative pour les deux îles.
Si le deuxième scénario se réalise, à savoir un rapprochement de La Réunion et Maurice par l’Ouest, celles-ci seraient concernées par le côté Est de la circulation dépressionnaire. Ce contexte est le plus défavorable, dans la mesure où les îles sœurs se retrouveraient directement concernées par la convergence entre mousson et alizé. Mais pour le moment, nous n’en sommes pas là, tout dépendra de l’évolution du système ce weekend.
Dans l’immédiat, mis à part des conditions plus humides et une accélération de l’alizé, les deux îles ne devraient pas connaître de temps excessivement dégradé au moins pour le reste de la semaine. En tout cas, pas du tout de conditions cycloniques.
Il est à noter qu’à ce stade il n’est pas attendu d’influence majeure pour Rodrigues. En effet, l’île resterait à l’écart de ce phénomène. Enfin, un petit mot concernant Agelga. L’archipel est ce matin directement concerné par l’activité orageuse qui accompagne la circulation dépressionnaire de 90S.