MANGKHUT et YUTU sont les cyclones les plus puissants de l'année 2018. Sans surprise, ces deux monstrueux phénomènes ont sévi dans le Pacifique Nord-Ouest. Le premier qui a évolué à la mi-septembre, a traversé les Philippines et transité à proximité de Hong Kong avant d'atterrir sur la province chinoise de Guangdong.
Sur son périple meurtrier et destructeur, MANGKHUT a affecté plus de 2.4 millions de personnes et provoqué 134 décès dont 127 aux Philippines selon l'OMM. Hong Kong fut également fortement impacté. Une marée de tempête d'un niveau record jamais observé depuis le début des mesures en 1953, déferla sur la Mégapole.
Super Typhon MANGHUT le 14 septembre 2018 (TERRA) ©NASA
Quant à YUTU, il sema la désolation sur les Mariannes. Ce sont les îles Saipan et Tinian qui subirent l'impact direct d'un Super Typhon a quasi pleine puissance, provoquant des ravages d'une ampleur rarement observée dans cette région.
De son côté, le Japon a vécu au début du mois de septembre à l'occasion du typhon JEBI l'impact cyclonique le plus fort depuis 1993. On déplore également la mort de 86 personnes en République de Corée suite au typhon SOULIK au mois d'août.
l'Asie du Sud-Est n'est pas en reste. La tempête Son-Tinh provoqua des précipitations torrentielles en juillet, entraînant des inondations graves au Vietnam et au Laos où l'effondrement d'un barrage provoqua la mort de 36 personnes.