Lancement de minis satellites pour voir au coeur des cyclones

Des minis satellites pour sonder le coeur des cyclones

Le 08/05/2023 à 10:28 0

Dans Infos Cyclone

Des satellites plus petits pour mieux voir dans le cœur des cyclones. Voilà la mission du programme TROPICS qui a connu une avancée ce lundi 8 mai 2023, avec le lancement de 2 minis satellites depuis la Nouvelle Zélande.

Une constellation de petits satellites pour mieux voir dans les cyclones

Mission TROPICS ! Tel est le nom de ce programme développé par la NASA pour améliorer l’observation des cyclones. TROPICS pour Time-Resolved Observations of Precipitation structure and storm Intensity with a Constellation of Smallsats, est une de plateforme d’observation de pointe par plusieurs petits satellites.

TROPICS a pour objectif de fournir des mesures de température, humidité et précipitations du cœur d’une tempête ou d’un cyclone. Ce nouvel outil d’observation satellitaire permet d’obtenir des données plus précises, à une échelle plus petite et à une fréquence plus rapide, durant toute la vie des tempêtes et cyclones.

L'argent est le nerf de la guerre

Tropics constellation de satellite pour voir dans le coeur des cyclones

TROPICS, une constellation de petits satellites pour voir dans le coeur des cyclones - NASA

Autrement dit, TROPICS permettra de mieux voir dans le cœur des systèmes dépressionnaires tropicaux, là où tout se joue en termes d’évolution d’intensité. C’est un pas en avant pour la surveillance, la modélisation et la prévision des phénomènes atmosphériques dangereux.

En plus d’une meilleure capacité d’observation, TROPICS c’est également une flexibilité, une fiabilité et un coût de lancement extrêmement faible selon la NASA. L’agence américaine est convaincue que cela pourrait servir de modèle pour les futures missions.

Lancement réussi !

Lancement de satellites du programme TROPICS via la fusée Electron de Rocket Lab

Lancement de deux petits satellites du programme TROPICS via la fusée Electron de Rocket Lab

Le programme a connu un sérieux contretemps en juin 2022, avec l'échec de la mise en orbite est la perte de 2 satellites. Ce lundi 8 mai, le déploiement du programme TROPICS a repris son cours, avec le lancement réussi d'une nouvelle paire de satellites. Ils ont pris leur envole via la fusée Electron de la compagnie Rocket Lab, depuis leur site de Mahia en Nouvelle Zélande, sous le nom de code “Rocket Like A Hurricane”.

Une deuxième paire de satellites devrait être lancée dans les prochaines semaines selon la NASA. Rocket Lab précise que ce lancement se ferait à partir du même site de lancement. Cette fois-ci, le nom de code pour cette seconde mission est “Coming To A Storm Near You”.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam