Scénario de trajectoire et intensité
Sommes nous entrés dans la 5e dimension! Décidément, cette saison cyclonique 2023/2024 finit en roue libre . Blague à part, ce mois de mai 2024 entre dans l'histoire cyclonique du Sud-Ouest océan indien. Observer un cyclone en mai, c'est déjà une jolie performance sans pour autant être extraordinaire. Mais en voir 2, là c'est probablement du jamais-vu depuis le début de l'ère satellitaire (1967).
Cette performance est d'autant plus exceptionnelle que ces 2 cyclones (HIDAYA et IALY) ont évolué sur l'extrémité Nord-Ouest du bassin. Jamais, les côtes tanzaniennes et kényanes n'auront vu d'aussi près un phénomène au stade de cyclone tropical. Donc, en voir 2, c'est limite de la science-fiction.
Il n’y a plus de saison !!!
Forcément, beaucoup vont évoquer le changement climatique. Mais à ce stade, nul ne sait s'il y a réellement un lien de cause à effet. Rien ne dit que cela se reproduira les saisons suivantes. En revanche, si cela venait à devenir une habitude dans le futur, là il faudra se poser des questions.
Néanmoins, notons que nous avons 2 mois de mai successif avec des événements jamais-vu :
- Mai 2023 : FABIEN premier cyclone intense observé en mai depuis le début de l'ère satellitaire
- Mai 2024 : 2 cyclones tropicaux évoluant sur l'extrémité Nord-Ouest du bassin
Nous verrons si mai 2025 nous réservera des surprises.
Une saison cyclonique 2023/2024
Dans tous les cas, cette saison aura été passionnante à suivre, déjouant pas mal de pronostiques. Sauf nouveau système d'ici au 30 juin, 2023/2024 compte 10 phénomènes nommés dont 7 ont atteint au moins le stade de cyclone tropical. On n'oublie pas la dépression tropicale n°5, ce qui donne 11 systèmes suivis.
Finalement, pas mal pour une saison qui s’annonçait moins active que la normale en raison d’un contexte El Nino.