La fin du cyclone dikeledi

DIKELEDI circule au large de Madagascar avant son inéluctable fin

Le 15/01/2025 à 13:56 0

Dans Infos Cyclone

DIKELEDI, le phénomène qui a tenu en haleine les populations du Sud-Ouest océan indien en a t-il fini avec les terres habitées ? Après avoir frappé Madagascar, l’archipel des Comores et le Mozambique, le système suit désormais une route loin des zones habitées. Si la vigilance reste de mise pour le Sud-Ouest de la grande île d’ici à jeudi, nous allons vers la fin de cet épisode cyclonique.

Scénario d’intensité

DIKELEDI poursuit son voyage au-dessus des eaux chaudes du canal du Mozambique. Si le système s’intensifie un peu moins rapidement que prévu initialement, le stade de cyclone tropical a de forte chance d’être atteint. Nous verrons ce qu’en dit le point officiel du CMRS de La Réunion à 12z.

Le diagnostic des conditions environnementales laisse toujours supposer que DIKELEDI pourrait atteindre le seuil de cyclone intense d’ici à jeudi. En revanche, l’intensité maximale suggérée par le CMRS de La Réunion a été revue à la baisse, prenant en compte un taux d’intensification moins rapide que prévu.

Après avoir atteint son pic d’intensité, le phénomène commencera à faiblir à échéance de jeudi/vendredi. L’action combinée du cisaillement d’altitude et d’un potentiel océanique se dégradant, amorce le début définitif de l’affaiblissement de DIKELEDI.

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. Le phénomène se déplace vers le Sud Sud-Est, en évoluant sur la périphérie Ouest de la dorsale. Sous l’effet additionnel de la dorsale et d’un flux directeur de Nord-Ouest en altitude, DIKELEDI bifurque franchement vers le Sud-Est en deuxième partie de semaine.

Sur cette prévision de trajectoire, DIKELEDI s’enfonce vers le Sud-Est du canal du Mozambique. Il va par la suite s’approcher de Madagascar et contourner les régions Sud-Ouest entre aujourd’hui et jeudi, avant de définitivement s’éloigner.

Selon les dernières tendances, le risque d’un nouvel impact direct pour la grande île semble exclu. Autrement dit, le système ne devrait plus représenter de menace pour les terres habitées du Sud-Ouest océan indien.

Après son passage au large de Madagascar, DIKELEDI poursuit sa route rapidement vers le Sud-Est à Est tout en glissant loin au Sud des Mascareignes entre vendredi et samedi. Les jours suivants, le système maintient ce cap jusqu’à dissipation.

Scénario d’impact

  • Madagascar : DIKELEDI continue d’avoir une influence indirecte sur la grande île. Les bandes circulant en périphérie du système apportent des précipitations entrecoupées de période d’accalmie sur le Sud-Ouest. Selon les prévisions actuelles, les rafales pourraient avoisiner voire localement dépasser les 100 km/h sur Morombe et les 80 km/h à Tuléar. Attention à l’état fortement dégradé de la mer avec des vagues de 4 à 6m (jusqu’à 10 à 12m pour les plus grosses). L’alerte verte (avis d’avertissement et 1er niveau d’alerte) est en cours pour ANDROY, Morombe, Toliara I-II, Sakaraha, Betioky Atsimo et Ampanihy. Enfin, Météo Madagascar proscrit toute sortie en mer entre Besalampy et Taolagnaro et ce jusqu’à écartement total de dangers.

Maintenir sa vigilance jusqu'à éloignement définitif

Le dernier bilan du cyclone DIKELEDI à Madagascar fait état de 3 victimes et plus de 5000 sinistrés. Il est à noter que ce bilan est provisoire et qu’il pourrait encore s’alourdir dans les jours à venir. Pour l’heure, l’institut national de gestion du risque du Mozambique n’a pas communiqué de bilan, mais appelle la population à faire preuve de prudence près des fleuves et rivières.

Les habitants du Sud-Ouest de Madagascar doivent garder un œil attentif sur le système jusqu'à l'éloignement définitif de DIKELEDI. Enfin, ces population sont invitées à suivre scrupuleusement les consignes qui ont été partagées par Météo Madagascar, notamment l'interdiction de sortie en mer sur les côtes Sud-Ouest.

Comme toujours, privilégiez les sources officielles et respectez les consignes de sécurité qui pourraient être diffusées par les autorités. Soyez vigilants vis-à-vis des rumeurs et fausses informations qui pourraient être partagées sur les réseaux sociaux.

Ce point sera notre dernier concernant DIKELEDI. Désormais, le phénomène ne présente plus de menace d'impact direct pour les terres habitées. La reprise des points spéciaux sera réalisée en cas de nouveau risque de cyclogenèse dans le bassin.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam