DIKELEDI poursuit son intensification profitant des conditions environnementales favorables. La signature satellitaire du phénomène s’est significativement améliorée et le stade de forte tempête tropicale est estimé atteint par le CMRS de La Réunion.
La faiblesse du cisaillement d’altitude, le potentiel océanique élevé, et le puissant canal d’évacuation côté équatorial devraient permettre à DIKELEDI de poursuivre sur sa lancée et atteindre dans les heures qui viennent le stade de cyclone tropical.
La prévision officielle du CMRS table sur un système mature de 80 kt sur 10 min, ce qui en ferait un phénomène dangereux. Par ailleurs, il est à noter que la petite taille du phénomène le rend très réactif à la moindre évolution de son environnement. Ainsi, une intensification plus rapide ou moins rapide que prévu initialement est encore possible.
D’autre part, des évolutions au sein de la structure interne et difficilement prévisibles ne sont pas exclues, ce qui pourraient faire fluctuer la force du système. Ceci ajoute potentiellement de l’incertitude sur la prévision d’intensité.
Lors de son retour en mer, une nouvelle phase d’intensification est attendue. Profitant des eaux chaudes du canal, DIKELEDI pourrait potentiellement viser de nouveau le stade de cyclone tropical. Néanmoins, ce scénario est soumis à une forte incertitude. Tout dépendra de la zone d’évolution du système. Une circulation près ou sur les terres malgaches ou mozambicaines (encore du domaine du possible) remettrait totalement en question ce scénario.