Dikeledi pluies intenses vents destructeurs attendus pour le nord de madagascar

DIKELEDI, pluies intenses, vents destructeurs attendus pour le Nord de Madagascar

Le 10/01/2025 à 13:27 0

Dans Infos Cyclone

DIKELEDI, poursuit son intensification et devrait atteindre le stade de cyclone tropical dans les heures qui viennent. Les habitants du Nord de Madagascar doivent se préparer à des vents potentiellement destructeurs sur la zone d’atterrissage, à des pluies intenses dans les zones traversées et à une mer dangereuse sur les côtes Nord, Nord-Est et Nord-Ouest.

Scénario d’intensité

DIKELEDI poursuit son intensification profitant des conditions environnementales favorables. La signature satellitaire du phénomène s’est significativement améliorée et le stade de forte tempête tropicale est estimé atteint par le CMRS de La Réunion. 

La faiblesse du cisaillement d’altitude, le potentiel océanique élevé, et le puissant canal d’évacuation côté équatorial devraient permettre à DIKELEDI de poursuivre sur sa lancée et atteindre dans les heures qui viennent le stade de cyclone tropical.

La prévision officielle du CMRS table sur un système mature de 80 kt sur 10 min, ce qui en ferait un phénomène dangereux. Par ailleurs, il est à noter que la petite taille du phénomène le rend très réactif à la moindre évolution de son environnement. Ainsi, une intensification plus rapide ou moins rapide que prévu initialement est encore possible.

D’autre part, des évolutions au sein de la structure interne et difficilement prévisibles ne sont pas exclues, ce qui pourraient faire fluctuer la force du système. Ceci ajoute potentiellement de l’incertitude sur la prévision d’intensité.

Lors de son retour en mer, une nouvelle phase d’intensification est attendue. Profitant des eaux chaudes du canal, DIKELEDI pourrait potentiellement viser de nouveau le stade de cyclone tropical. Néanmoins, ce scénario est soumis à une forte incertitude. Tout dépendra de la zone d’évolution du système. Une circulation près ou sur les terres malgaches ou mozambicaines (encore du domaine du possible) remettrait totalement en question ce scénario.

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. Le phénomène file à allure rapide vers l’Ouest, sous l’effet de la dorsale subtropicale qui interdit toute descente vers le Sud. DIKELEDI va donc suivre une trajectoire de secteur Ouest à Ouest Nord-Ouest d’ici à samedi.

Après avoir traversé la grande île, le système devrait ressortir dans le canal du Mozambique dimanche matin. Par la suite, le phénomène entamera un virage Sud-Ouest, début d’un mouvement de type parabolique. DIKELEDI devrait contourner la périphérie Ouest du haut géopotentiel qui se décale vers l’Est.

Sur ce scénario de trajectoire, le système devrait évoluer vers le Sud en cours de semaine prochaine. À ce stade, les contours exacts de ce déplacement présentent des incertitudes en raison de l’échéance élevée. Difficile de dire à quelle distance des côtes Ouest de Madagascar et Est du Mozambique évoluera le système.

SIMULATION CUMULS PLUVIOMÉTRIQUES

Scénario d’impact

  • Mascareignes : Comme prévu, DIKELEDI circule à bonne distance du Nord de Maurice et de La Réunion en journée de vendredi. L’influence sur les îles sœurs est essentiellement venteuse. Les rafales pourraient avoisiner les 70 km/h sur les plaines de Maurice et les 90 km/h sur le Sud de La Réunion où une vigilance vent fort jaune est en cours. Quelques précipitations pris dans le flux d’alizé pourraient s’échouer sur les grandes Mascareignes, mais a priori rien d’exceptionnel.
  • Madagascar : Atterrissage prévu en fin de journée de samedi ou en soirée sur la région de SAVA. Selon les produits du CMRS, la probabilité d’impact direct (passage à moins de 60 km) est de 60% à 80% dans le secteur situé entre Antsiranana au Nord et Vohémar au Sud. La ressortie en mer se ferait dimanche vers le secteur de Nosy Be. Par la suite, il n'est pas exclu que le système longe la côte Nord-Ouest et Ouest de la grande île en cours de semaine prochaine. Sur la base des prévisions actuelles, c’est un phénomène mature (cyclone tropical) qui toucherait terre. Si cette prévision se réalise dans les faits, des pluies intenses sont possibles sur la pointe Nord de Madagascar(cumuls pouvant excéder localement les 200mm en 24h). Vents violents voire destructeurs sont susceptibles d’être observés près de la zone d’atterrissage. Enfin, attention à la mer dangereuse avec vagues de 6 à 8m près du point d’atterrissage, vagues de 4 à 6m le long des côtes entre CAp d’Ambre et Cap Est.  Les populations des régions menacées (SAVA, DIANA, SOFIA, BOENY voire MELAKY) sont invitées à suivre de près l’évolution de la situation et à se préparer. Des alertes cycloniques (alerte jaune : avis de menace pour SAVA et DIANA) sont en cours (alerte jaune : avis de menace pour SAVA et DIANA) à suivre via Météo Madagascar. Il est très probable que ce niveau d’alerte évolue dans les heures qui viennent vers le niveau rouge. Enfin, toute sortie en mer est à proscrire entre Cap d’Ambre et Vatomandry ainsi qu’entre Cap d’Ambre et Besalampy.
  • Archipel des Comores : Le centre du phénomène devrait transiter au Sud-Est de l’archipel en journée de dimanche. À ce stade, la probabilité d’impact direct (passage à moins de 60 km) est inférieure à 20% pour le secteur Mayotte, Anjouan et Mohéli et proche de zéro pour la Grande Comore. La distance de passage au plus près est indéterminée tout comme l’intensité à ce moment. Le niveau d’influence est encore incertain à ce stade. Néanmoins, à la lumière des tendances actuelles, une accélération du vent d’Ouest à Nord-Ouest est attendue à compter de dimanche, sans qu’il ne soit possible d’avoir une idée précise de sa force. À ce stade, il semblerait que les îles évitent les conditions cycloniques. En revanche, DIKELEDI pourrait lors de son évolution sur le Canal réactiver la mousson. Ainsi, une dégradation pluvieuse localement soutenue pouvant prendre un caractère orageux n’est pas exclue pour l’archipel des Comores en fin de weekend. Ce scénario est encore incertain en raison de l’incertitude sur la distance du passage au plus près ainsi que de l’influence des terres malgaches sur la structure et l’intensité du système. Dans tous les cas, la situation sera à suivre de près pour les habitants de l’archipel.
  • Mozambique : en cours de semaine prochaine le système s’enfonce dans le canal du Mozambique. À quelle distance des côtes africaines ? L’incertitude règne sur ce point. Dans tous les cas, l’évolution de DIKELEDI est à suivre pour les habitants des régions côtières de la province de Nampula entre lundi et mardi prochain. À passage rapproché de ces côtes n’est pas encore totalement exclu avec des impacts en termes de précipitations et état de la mer.

Situation à suivre de très près

La forte tempête tropicale DIKELEDI présente une menace pour les terres habitées. Les habitants du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest de Madagascar, de l’archipel des Comores et de la province mozambicaine de Nampula sont invités à suivre de près l’évolution de la situation via les services météorologiques nationaux.

Comme toujours, privilégiez les sources officielles et respectez les consignes de sécurité qui pourraient être diffusées par les autorités. Soyez vigilants vis-à-vis des rumeurs et fausses informations qui pourraient être partagées sur les réseaux sociaux.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam