Dikeledi reprend son souffle et vise le stade de cyclone intense

DIKELEDI reprend son souffle et vise le stade de cyclone intense

Le 14/01/2025 à 13:35 0

Dans Infos Cyclone

DIKELEDI est de nouveau en mer après avoir rapidement survolé le Mozambique. Une énième phase d'intensification démarre avec le stade de cyclone intense à la clé d’ici à jeudi. Si un rapprochement des côtes Sud-Ouest de Madagascar est attendu, il ne devrait pas y avoir d’impact direct. Toutefois, une dégradation des conditions météorologiques sera observée dans ces secteurs, nécessitant une vigilance particulière.

Scénario d’intensité

Le voyage de DIKELEDI en terre mozambicaine aura été bref. Après avoir touché terre au niveau de l’île de Mozambique en fin d’après-midi de lundi, le centre du phénomène a longé les régions côtières de la province de Nampula avant de ressortir en mer ce mardi matin. Ainsi, le centre du système est resté moins de 24h sur le Mozambique.

Ce rapide passage sur l’Afrique australe n’aura pas généré d’altération significative de la structure du phénomène. C’est donc un phénomène bien organisé qui retrouve la mer au stade de forte tempête tropicale.

Désormais tous les voyants sont au vert. En évoluant vers le centre du canal, DIKELEDI bénéficiera d’un important potentiel océanique avec des eaux de surface entre 28 et 30°C. Le cisaillement devrait baisser et la présence d’un profond thalweg d’altitude pourrait renforcer la divergence côté polaire.

Dans un contexte de conditions environnementales favorables aussi bien en surface qu’en altitude, DIKELEDI est parti pour une 3e phase d’intensification. Celle-ci pourrait être la plus significative de son existence. Selon les produits du CMRS issus du projet SPICY, le système pourrait atteindre le seuil de cyclone intense entre mercredi soir et jeudi matin. Le pic d’intensité serait entre jeudi et vendredi avec un système au stade de cyclone intense de catégorie supérieure, donc pas très loin du stade très intense.

Attention, cette prévision d’intensité comporte tout de même quelques incertitudes. En effet, des perturbations dans la structure interne de DIKELEDI sont possibles (cycle de remplacement du mur de l'œil). Cette situation pourrait entraîner des fluctuations d’intensité qui sont difficiles à anticiper.

À partir du weekend, DIKELEDI devrait commencer à s'essouffler. L’augmentation du cisaillement et la diminution du potentiel océanique lanceront le début de la fin pour ce système que nous suivons depuis la fin d’année 2024. Durant la semaine prochaine, le phénomène perdra progressivement en intensité avant de définitivement se dissiper.

Scénario de trajectoire

Pas de changement concernant la philosophie de trajectoire. Le phénomène se déplace vers le Sud, en évoluant sur la périphérie Ouest de la dorsale. Sous l’effet additionnel de la dorsale et d’un flux directeur de Nord-Ouest en altitude, DIKELEDI bifurque franche vers le Sud-Est en deuxième partie de semaine.

Sur cette prévision de trajectoire, DIKELEDI s’enfonce vers le centre du canal du Mozambique. Il pourrait ensuite s’approcher de Madagascar et longer les région Sud-Ouest en journée de jeudi, avant de définitivement s’éloigner à partir de jeudi.

À ce stade, le scénario privilégié par le CMRS de La Réunion exclut un nouvel atterrissage sur Madagascar. Cette prévision est renforcée par les produits d’ensemble du CEP. Il est à noter que la probabilité d’impact direct (passage à moins de 60 km de distance) est inférieure à 20% pour la côte Sud-Ouest de la grande île.

Après avoir circulé au large de Madagascar, DIKELEDI devrait poursuivre sa route vers le Sud-Est et glisser loin au Sud des Mascareignes entre vendredi et samedi. Les jours suivants, le système en phase de cyclolyse maintient ce cap jusqu’à dissipation.

Scénario d’impact

  • Mozambique : Le centre de DIKELEDI a quitté les terres mozambicaines. La force des vents tout comme les précipitations devraient s’atténuer à mesure que le système s’éloigne rapidement. Il en est de même pour l’état de la mer qui s’améliore progressivement. Les alertes ont été levées.
  • Europa : Le centre du système devrait circuler à l’Est de l’île mercredi. La distance est encore incertaine, mais le scénario d’un impact direct n’est pas totalement exclu. Selon le scénario le plus pessimiste, les rafales pourraient avoisiner les 140 km/h. De fortes précipitations sont attendues plus une mer dangereuse avec des vagues de l’ordre de 6 m voire plus pour les plus hautes.

  • Madagascar : DIKELEDI continue d’avoir une influence indirecte sur la grande île. Les bandes circulant en périphérie du système apportent de fortes pluies sur l’Ouest et le Sud-Ouest de Madagascar. Il n’est pas exclu que ces précipitations se renforcent entrecoupées de période d’accalmie. Le vent s'accélère avec des rafales pouvant avoisiner les 100 km/h sur Morombe et Tuléar en journée de mercredi. Par ailleurs, l’état de la mer se détériore sur ces zones à partir de mercredi. Des vagues de 4m (jusqu’à 8m pour les plus grosses) sont susceptibles d’être observées. L’alerte verte (avis d’avertissement et 1er niveau d’alerte) est en cours pour ANDROY, Morombe, Toliara I-II, Sakaraha, Betioky Atsimo et Ampanihy. Enfin, Météo Madagascar proscrit toute sortie en mer entre Besalampy et Taolagnaro et ce jusqu’à écartement total de dangers, précise l'agence météorologique nationale.

Maintenir sa vigilance

Le bilan du cyclone DIKELEDI à Madagascar n’a pas évolué depuis dimanche. On en reste à 3 morts et plus de 1700 sinistrés. Il est à noter que ce bilan est provisoire et qu’il pourrait encore s’alourdir dans les jours à venir.

Les habitants des provinces mozambicaines concernés par le phénomène sont invités à suivre de près l’évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par l’INAM et les autorités jusqu’à éloignement définitif de DIKELEDI. 

Les habitants de l’Ouest et du Sud-Ouest de Madagascar doivent garder un œil attentif sur le système et suivre scrupuleusement les consignes qui ont été partagées par Météo Madagascar.

Comme toujours, privilégiez les sources officielles et respectez les consignes de sécurité qui pourraient être diffusées par les autorités. Soyez vigilants vis-à-vis des rumeurs et fausses informations qui pourraient être partagées sur les réseaux sociaux.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam