L'ouragan DORIAN qui évolue dans l'Atlantique Nord continue de gagner en intensité. L'investigation aérienne réalisée cette nuit a permis de constater un renforcement des vents soutenus max à 90 kt (rafale de 200 km/h) et de relever une pression minimale centrale de 977 hPa. Le système qui s'est indéniablement intensifié est à présent un ouragan de catégorie 2. Selon le National Hurricane Center, la convection centrale s'est étoffée, devenant un peu plus large et profonde.
En termes de trajectoire, DORIAN poursuit actuellement un déplacement orienté vers le Nord-Ouest à environ 20 km/h. Mais un redressement progressif vers l'Ouest Nord-Ouest est toujours envisagé ce weekend, avec une tendance plein Ouest dimanche, sous l'effet du renforcement de la dorsale subtropicale. Toutefois, l'incertitude sur la prévision de trajectoire reste élevée, en raison de plusieurs paramètres en jeu, tel que l'ampleur de la dorsale et de l'intensité future de DORIAN.
Justement, parlons-en des prévisions d'intensité. Il est toujours prévu que le cyclone devienne un ouragan majeur. Mais les dernières sorties sont plus agressives, dans la mesure où il n'est pas exclu que DORIAN devienne un ouragan de catégorie 4. En effet, le changement de trajectoire vers l'Ouest pourrait permettre une diminution de l'intrusion d'air sec qui gêne, actuellement, le coeur du système. De plus, une baisse du cisaillement couplée à un contenu énergétique disponible très favorable, devrait aider à booster l'intensification.