DINGANI a passé la vitesse supérieure. Les images micro-ondes (AMSR2) de la mi-journée montrent un œil encerclé par un mur de l’œil a priori complet. Le stade minimal de cyclone tropical est donc considéré atteint par le CMRS de La Réunion ce jour dans son point de 16h (Réunion). Toutefois, cette fenêtre de conditions favorables va rapidement se refermer. Dès lundi, le cisaillement est prévu se renforcer nettement.
Dans le même temps, DINGANI va évoluer sur des eaux au potentiel énergétique moindre. L'avenir à courte échéance est donc un affaiblissement rapide du système. Concernant la prévision de trajectoire, il ne fait plus de doute que le cœur de ce phénomène, de petite taille, restera à bonne distance de toute terre habitée.
FREDDY poursuit son bonhomme de chemin vers l'Ouest à environ 20 km/h. C'est un dangereux cyclone intense qui génère des rafales près de l’œil supérieures à 200 km/h. Ces prochains jours, le système maintient une impressionnante trajectoire zonale, évoluant le long du parallèle 15S. Cela le fera entrer dans notre bassin mardi ou mercredi.
Arrivé chez nous que fera t-il ? L'échéance étant lointaine, il est impossible de se prononcer. À ce stade, une poursuite Ouest tout comme une descente Sud-Ouest loin à l'Est des Mascareignes sont des hypothèses possibles.