Cyclone dingani et cyclone freddy

Duo cyclonique

Le 12/02/2023 à 16:38 1

Dans Infos Cyclone

L’activité cyclonique dans l’océan indien Sud est marquée par le duo Dingani et Freddy. Voici ce qu’il est possible de dire concernant ces deux systèmes à ce stade.

Un duo qui nous vient de la zone australienne

La saison cyclonique 2022/2023 dans l’océan indien Sud connaît un regain d’activité en ce mois de février. Un duo cyclonique est en cours avec comme point commun des cyclogenèses qui ont débuté en zone australienne.

Nous avons d’une part DINGANI. Après une cyclogenèse lente et laborieuse, le phénomène a atteint le stade du baptême dès son entrée en zone de responsabilité de La Réunion. D’autre part, nous avons le système Freddy qui s’est formé au Nord-Ouest de l’Australie. La genèse de ce dernier avait été quasiment une surprise.

Que peut-on dire de ces deux systèmes à ce stade ?

DINGANI a passé la vitesse supérieure. Les images micro-ondes (AMSR2) de la mi-journée montrent un œil encerclé par un mur de l’œil a priori complet. Le stade minimal de cyclone tropical est donc considéré atteint par le CMRS de La Réunion ce jour dans son point de 16h (Réunion). Toutefois, cette fenêtre de conditions favorables va rapidement se refermer. Dès lundi, le cisaillement est prévu se renforcer nettement.

Dans le même temps, DINGANI va évoluer sur des eaux au potentiel énergétique moindre. L'avenir à courte échéance est donc un affaiblissement rapide du système. Concernant la prévision de trajectoire, il ne fait plus de doute que le cœur de ce phénomène, de petite taille, restera à bonne distance de toute terre habitée.

FREDDY poursuit son bonhomme de chemin vers l'Ouest à environ 20 km/h. C'est un dangereux cyclone intense qui génère des rafales près de l’œil supérieures à 200 km/h. Ces prochains jours, le système maintient une impressionnante trajectoire zonale, évoluant le long du parallèle 15S. Cela le fera entrer dans notre bassin mardi ou mercredi.

Prevision freddy

Arrivé chez nous que fera t-il ? L'échéance étant lointaine, il est impossible de se prononcer. À ce stade, une poursuite Ouest tout comme une descente Sud-Ouest loin à l'Est des Mascareignes sont des hypothèses possibles.

Pas d'inquiétude pour la Saint-Valentin

Étant donné l’évolution attendue de DINGANI et la position encore très éloignée de Freddy, on peut dire qu’il n’y a aucun danger pour les terres habitées du Sud-Ouest océan indien, au cours des 5 prochains jours. Bonne nouvelle pour les amoureux, qui pourront donc fêter la Saint-Valentin sans qu’il n’y ait de risque cyclonique.

Pour celles et ceux qui auraient aimé en savoir plus sur FREDDY, il n’y pas d’autre choix qu'attendre. Déjà, laissons le entrer dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. Puis, nous verrons comment évoluent les modèles de prévision tout au long de la semaine prochaine.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 12/02/2023

    Absolument, ces deux météores ont mué rapidement après des débuts difficiles !

Ajouter un commentaire

Anti-spam