Nouveau changement de cap ce weekend
ELEANOR toujours au stade de forte tempête circule à l'Est des îles sœurs. Comme envisagé hier soir, le centre a bien transité à moins de 100km à l'Est de l'île (environ 75 km).
Pas de changement concernant la prévision de trajectoire. ELEANOR qui suit un déplacement Sud Sud-Ouest transite au plus près de Maurice. Cette trajectoire devrait se maintenir jusqu'à vendredi. Par la suite, avec l'affaiblissement du phénomène, c'est le flux directeur en basse couche qui devient le moteur de la trajectoire. Ainsi, la dorsale subtropicale agit comme une barrière qui va forcer le système à se déplacer vers l'Ouest Nord-Ouest. Entre samedi et dimanche, ELEANOR qui se sera fortement affaibli circulera au large Sud de La Réunion.
Concernant l'intensité, ELEANOR n'a pas réussi à atteindre le stade de cyclone tropical en raison d'un cisaillement un peu trop persistant. Après son passage au plus près de Maurice, le système rencontre des conditions devenant de plus en plus défavorables, ce qui entrainera son affaiblissement. De fait, c'est un système mourant qui va transiter au Sud de La Réunion. À ce stade, une ré-intensification n'est pas à l'ordre du jour en raison de conditions défavorables persistantes.
Influence sur les terres habitées
Influence pour Maurice : Le système influence le temps sur l'île qui est en alerte de classe III. Les données du MMS montrent pour l'instant un impact atténué en termes de vent et de pluie. Malgré un passage assez proche du centre, les conditions les plus dégradées et cycloniques semblent rester en mer. Attention à la mer avec des vagues de 4 à 6m selon le CMRS de La Réunion.
Influence pour La Réunion : Pas d'impact direct, mais une influence périphérique. Dans le flux qui tourne franchement au Sud-Est puis au Sud, les régions Sud-Est et Sud de l'île sont exposées à des précipitations. Elles pourraient localement être marquées. Une houle de 4m concerne l'Est et le Sud-Est. L'épisode houleux devrait prendre fin vendredi selon Météo-France. Concernant le vent, il est le plus sensible sur la côte Ouest, dans les hauts de St-Leu et sur le massif du volcan. Vendredi, il tourne au secteur Sud à Sud-Ouest et entre fort sur le secteur St-Paul, le Port et la Possession. Il sera également présent du côté de St-Philippe. Ce weekend, le passage du système au large Sud n'aurait a priori pas d'influence notable sur le département.
Influence pour Madagascar : À ce stade, il est prévu qu'ELEANOR ne se ré-intensifie pas. Dans ce contexte, le système ne présenterait pas de danger pour Madagascar. La seule influence devrait être des précipitations sur la côte Est, pris dans la circulation résiduelle.
S'informer et suivre les consignes des autorités
Les habitants de Maurice et La Réunion sont invités à suivre de près l'évolution de la situation via les sources officielles et les services météorologiques des pays respectifs.
Maurice : Mauritius Meteorological Services
La Réunion : Météo-France Océan Indien