Scénario d’impact pour Maurice et Rodrigues
Le passage au plus près est attendu en journée de jeudi à l’Est de l’île. Si la distance est encore incertaine, le risque d’un impact direct fait encore partie des possibilités. Un passage à moins de 100km de distance est tout à fait possible.
Les conditions météorologiques se dégradent cette nuit avec des précipitations qui se renforcent. Jeudi, les averses pourraient être de forte intensité alors que le vent gagne en vitesse atteignant localement la gamme de la force tempête selon le CMRS de La Réunion. Des vagues de 4 à 6m sont attendues sur les côtes Est et Sud-Est de l’île.
Par la suite, l’éloignement du système permet une amélioration des conditions météorologiques. Vendredi, les précipitations sont moindres, le vent qui a tourné au secteur Ouest a nettement baissé de force. Dans le même temps, l’état de la mer s’améliore progressivement.
Quant à Rodrigues, des bandes en périphérie Est apportent des averses potentiellement importantes jeudi. A contrario, le vent perd en force à compter de jeudi.
Scénario d’impact pour La Réunion
Le passage au plus près est attendu plutôt en journée de samedi au Sud de l’île. Si la distance est encore incertaine, le scénario d’un impact direct ne semble pas à l’ordre du jour. De plus, ELEANOR devrait s’affaiblir nettement après son passage au plus près de Maurice. C’est donc, un système en phase d’affaiblissement rapide qui pourrait transiter au large Sud du département.
C’est une influence périphérique qui est envisagée, essentiellement en termes de pluies et de mer dégradée. Jeudi, les précipitations sont au rendez-vous, notamment sur le Sud-Est et le Sud. Elles pourraient être localement soutenues. Au-delà, le scénario pluvieux est incertain, dépendant de la trajectoire et de l’intensité du système entre vendredi et dimanche. L’Est et le Sud-Est sont exposés à une houle de l’ordre de 3 à 4m jeudi, puis de 4m entre jeudi soir et vendredi selon le CMRS.
Concernant le vent, il n’est pas envisagé de conditions cycloniques. Ça ne devrait pas être l’élément marquant de cet épisode.
Scénario d’impact pour Madagascar
Selon le scénario le plus probable, ELEANOR devrait faiblir fortement au moment de son transit au sud de La Réunion. Ainsi, le système pourrait mourir au large de Madagascar. Il n’est donc pas attendu de danger majeur pour la grande île. La seule véritable influence, pourrait être des précipitations sur la côte orientale en lien avec la faible circulation résiduelle.
S'informer et suivre les consignes des autorités
Les habitants de Maurice et La Réunion sont invités à suivre de près l'évolution de la situation via les sources officielles et les services météorologiques des pays respectifs.
Maurice : Mauritius Meteorological Services
La Réunion : Météo-France Océan Indien