Tendances de trajectoire et intensité
ELEANOR a atteint le stade de forte tempête. Le déplacement vers le Sud est maintenant en cours et de manière franche. Les rafales max sont de l'ordre de 130 km/h.
Pas de changement concernant la prévision de trajectoire. Avec déplacement à présent Sud, ELEANOR se rapproche franchement des Mascareignes. Il devrait transiter à proximité à l'Est de Saint Brandon ce jour et à l'Est de Maurice en journée de jeudi. La prévision est donc favorable puisque le scénario d'un impact direct pour l'île diminue. Attention, il existe encore de l'incertitude et le scénario d'un passage plus proche n'est pas encore complètement écarté. Par la suite, le système faiblissant sera dirigé par le flux directeur en basse couche, ce qui aura pour conséquence de rejeter le phénomène vers l'Ouest à partir de ce weekend. Ainsi, un transit au large Sud de La Réunion dimanche est attendu.
Quelques changements concernant l'intensité. ELEANOR semble souffrir d'un cisaillement persistant, ralentissant son taux d'intensification. Pour l'heure, le stade de cyclone est toujours envisagé par le CMRS. Lors de son passage au Sud de La Réunion, le système perd rapidement en intensité sous l'effet conjugué du cisaillement et d'une eau plus fraîche. À ce stade, il n'est pas envisagé de ré-intensification et ELEANOR pourrait donc se dissiper au large de Madagascar.
Scénario d’impact potentiel
Influence pour Maurice : Sur la base du scénario actuel, l'île éviterait les conditions les plus violentes. Néanmoins, une dégradation marquée est possible. Les pluies se renforcent jeudi, et les rafales de Sud-Est s'accélèrent avec des vents de la gamme du coup de vent. Si la tendance actuelle se confirme, l'île pourrait éviter les conditions cycloniques. Mais, un passage plus proche n'est toujours pas exclu, ce qui pourrait entraîner des conditions plus dégradées. Quant à la mer, des vagues de 4 à 6 m sont attendues entre mercredi soir et jeudi après-midi.
Influence pour La Réunion : Pour l'heure, l'impact concernant l'île intense est encore incertain. Tout dépendra de la trajectoire et de l'intensité au moment du transit au plus près de l'île. Il est possible que le Sud soit exposé à des précipitations. Une accélération du vent de Sud pourrait être observée jeudi.
Influence pour Madagascar : À ce stade, il est prévu qu'ELEANOR se dissipe au large de la Grande Île. Ainsi, il n'est pas envisagé d'impact cyclonique pour Madagascar. Espérons que ce scénario se réalise dans les faits.
Alerte en cours
Maurice est en alerte de classe 2 et La Réunion en pré alerte jaune cyclonique.
Les habitants de Maurice et La Réunion sont invités à suivre de près l'évolution de la situation.