Étant donné l'imminence de l'impact, le niveau d'alerte cyclonique a été mis à jour à Madagascar. Ainsi, l'alerte ROUGE (avis de danger imminent) est en cours à Sava, Analanjirofo, Bealanana, Befandriana Avaratra et Mandritsara. L'alerte JAUNE (avis de menace) est en cours à Toamasina I-II et Alaotra. Enfin, l'alerte VERTE (avis d'avertissement) concerne Brickaville, Vatomandry, Mahanoro et Moramanga. Le service météorologique de Madagascar prévient également que toute sortie en mer est déconseillée sur le littoral Nord-Ouest ainsi qu’au Nord de Vatomandry.

Le CMRS de la Réunion décrit Éloïse comme un phénomène dangereux en approche finale de la grande Île. Par conséquent, des vents violents pouvant approcher ou excéder les 130 km/h sont attendues à proximité immédiate du point d'atterrissage. La houle cyclonique maximal risque d'atteindre les 6m, alors qu'une marée de tempête devrait concerner la baie d'Antongile.
Quant aux précipitations, elles pourrait impacter dangereusement une majeure partie du Nord de Madagascar, affectant d'abord les côtes Nord-Est avant de se propager à l'intérieur des terres, puis sur le Nord-Ouest par effet d'activation de la mousson. Attention au risque potentiel de crue éclair, inondation et glissement de terrain.
La population malagasy est invitée à suivre de très près l'évolution de la situation, à faire preuve de prudence et à respecter scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités locales.