Elvis et faida quand les mode les nous tournent en bourrique

ELVIS et FAIDA ? Quand les modèles nous tournent en bourrique

Le 26/01/2025 à 13:39 0

Dans Infos Cyclone

Le réveil de la saison cyclonique 2024/2025 est imminent. Mais visiblement, il ne se réalisera pas comme on s’y attendait. Le scénario de voir 2 tempêtes tropicale évoluant en simultané sur le bassin a fait pschitt en l’espace de 24h.

Scénario d’intensité

On attendait les tempêtes tropicales ELVIS et FAIDA. Finalement non ! Force est de constater que la prévision de cyclogenèse aura été bien compliquée concernant ces deux systèmes sous surveillance depuis plusieurs jours. Depuis le départ, les modèles ont eu les plus grandes difficultés à suggérer un scénario stable. Jusqu’au bout, cette variabilité aura dominé les débats.

93S : Les principaux modèles de prévision s’accordent toujours pour un développement significatif de la zone suspecte en début de semaine prochaine. Le renforcement de la convergence entre vents d’Ouest équatoriaux et l’Alizé au Sud devrait permettre à la circulation dépressionnaire de se développer.

Ainsi, le seuil de tempête tropicale pourrait être approché voire atteint d’ici à lundi ou mardi. Toutefois, la présence d’une contrainte d’altitude pourrait limiter le potentiel de développement. La fenêtre d'intensification s’annonce donc courte. Depuis plusieurs guidances, les modèles ne suggèrent pas d’intensification au-delà du stade de tempête tropicale.

Zone Perturbée n°6 : Toujours pas de développement pour ce système. L’imagerie satellite du dimanche matin montre une circulation dénuée d’activité orageuse au centre. L'essentiel de la convection est situé à l’Est du système, concernant directement Madagascar.

La circulation dépressionnaire de la zone perturbée semble éprouver des difficultés à gagner en définition, gardant une forme allongée non propice au développement. Pour ces prochains jours, rares sont les membres des produits d’ensemble du CEP à proposer le stade de tempête tropicale.

De son côté, le CMRS qui avait émis l’émission de bulletin pour ce système a décidé de clôre son suivi. Le centre indique que sauf ré-intensification, il n’y aura pas de nouveau bulletin.

Scénario de trajectoire

93S : Le système étant attendu d’intensité modérée, ce sont les flux directeur de basse couche qui vont piloter la trajectoire du phénomène. Dans un premier temps, les hautes pressions subtropicales favorisent un déplacement Ouest. En milieu de semaine, une faiblesse se dessine dans la ceinture anticyclonique, ce qui entraînera un virage Sud-Ouest.

Ce mouvement devrait se poursuivre durant le reste de la semaine prochaine. Sur cette philosophie de trajectoire, le système devrait se rapprocher du secteur des Mascareignes en fin de semaine prochaine. À ce stade, il est impossible de définir la distance de passage par rapport à l’archipel.

Zone Perturbée n°6 : Coincé entre la mousson et l’anticyclone, le système évolue lentement dans le canal du Mozambique. À courte échéance, le phénomène dérive vers le Sud-Est. Par la suite, il est possible que la circulation soit repoussée vers le centre du canal sous l’effet de l’anticyclone.

Impact pour les terres habitées

93S : Une éventuelle influence n’est pas exclue pour l’archipel des Mascareignes et notamment sa partie orientale. Tout dépendra de la trajectoire du système et de son intensité. L’échéance du passage au plus près est estimée en fin de semaine. Il est donc impossible (et pas sérieux) de définir un scénario d’impact à ce stade. 

Zone Perturbée n°6 : Le système continue d’impacter les conditions météorologiques en termes de précipitations sur l’Ouest, le Sud-Ouest et le Sud de Madagascar. La vigilance est de mise dans la mesure où ces précipitations favorisent les inondations dans ces secteurs. Ainsi une vigilance crue est en cours pour les bassins fluviaux de la région d’Atsimo Andrefana. Par ailleurs, les riverains des rivières Fiherenana, Onilahy et Mangoky sont priés d’être toujours vigilants face à la montée des eaux selon Météo-Madagascar. Il est à noter que ces précipitations pourraient perdurer encore plus jours de la semaine prochaine.

Activité soutenue pour le cœur de saison ?

Alors que les systèmes actuels peinent à se développer, il semblerait que nous entrons dans une phase active de la saison. L’entrée dans ce mois de février qui correspond au cœur de saison climatologique, devrait s’accompagner d’une activité soutenue. Les produits à long terme du CEP suggèrent des signaux d’activité proches voire légèrement au-dessus de la climatologie. 

Dans ces tendances d’activité pour la période janvier février, Météo-France estime que les conditions deviendront plus favorables à l’activité notamment durant le mois de février. La décrue du dipôle subtropical positif, et le déferlement d’ondes équatoriales expliquent cette situation. Mais nous reviendrons plus en détails sur ces tendances dans un prochains articles.

  • Pensez-vous que le changement climatique est déjà une réalité dans le Sud-Ouest océan indien ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam