On attendait les tempêtes tropicales ELVIS et FAIDA. Finalement non ! Force est de constater que la prévision de cyclogenèse aura été bien compliquée concernant ces deux systèmes sous surveillance depuis plusieurs jours. Depuis le départ, les modèles ont eu les plus grandes difficultés à suggérer un scénario stable. Jusqu’au bout, cette variabilité aura dominé les débats.
93S : Les principaux modèles de prévision s’accordent toujours pour un développement significatif de la zone suspecte en début de semaine prochaine. Le renforcement de la convergence entre vents d’Ouest équatoriaux et l’Alizé au Sud devrait permettre à la circulation dépressionnaire de se développer.
Ainsi, le seuil de tempête tropicale pourrait être approché voire atteint d’ici à lundi ou mardi. Toutefois, la présence d’une contrainte d’altitude pourrait limiter le potentiel de développement. La fenêtre d'intensification s’annonce donc courte. Depuis plusieurs guidances, les modèles ne suggèrent pas d’intensification au-delà du stade de tempête tropicale.
Zone Perturbée n°6 : Toujours pas de développement pour ce système. L’imagerie satellite du dimanche matin montre une circulation dénuée d’activité orageuse au centre. L'essentiel de la convection est situé à l’Est du système, concernant directement Madagascar.
La circulation dépressionnaire de la zone perturbée semble éprouver des difficultés à gagner en définition, gardant une forme allongée non propice au développement. Pour ces prochains jours, rares sont les membres des produits d’ensemble du CEP à proposer le stade de tempête tropicale.
De son côté, le CMRS qui avait émis l’émission de bulletin pour ce système a décidé de clôre son suivi. Le centre indique que sauf ré-intensification, il n’y aura pas de nouveau bulletin.