Fabien s affaiblit mais pourrait se re intensifier

FABIEN asphyxié mais

Le 18/05/2023 à 17:04 1

Dans Infos Cyclone

Le système FABIEN en souffrance a été rétrogradé au stade de tempête modérée. Il pourrait nous gratifier d’un baroud d’honneur ces prochains jours, avant de définitivement tirer sa révérence la semaine prochaine.

Des lendemains qui déchantent pour FABIEN

Prévision de trajectoire et intensite de FABIEN

FABIEN continue son bonhomme de chemin dans le Sud-Ouest océan indien. Après sa nuit magique du 16 au 17 mai, le système a connu des lendemains compliqués. Le cyclone intense s’est rapidement affaibli sous l’effet du cisaillement d’altitude, au point d’être rétrogradé au stade de tempête tropicale modérée.

Une dernière intensification ?

Mais FABIEN n’a peut-être pas dit son dernier mot. En effet, les conditions environnementales pourraient temporairement permettre au phénomène de reprendre un peu du poil de la bête. Grâce à une contrainte d’altitude qui lâche un peu du lest et a un potentiel océanique qui se renforce temporairement, FABIEN pourrait en profiter pour une dernière et ultime phase d'intensification.

Ainsi, le stade de forte tempête tropicale est envisagé au cours des prochaines 48h. En fin de weekend, le phénomène se retrouve graduellement sur des eaux trop froides pour soutenir la machine. Ce contexte devrait entraîner l’affaiblissement final de FABIEN.

La fin de FABIEN est programmée

En cours de semaine prochaine, il ne restera plus qu’une circulation résiduelle en phase de dissipation. Il n’y a donc aucun danger pour les terres habitées qui demeurent à l'écart de ce phénomène qui restera dans les annales.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 18/05/2023

    Ce matin du 18 Mai, je commentais que Fabien est repassé à une TTF en vue de sa dislocation définitive. Je revois aussi ma copie à la fin de cette journée. En effet, il n'est pas impossible que Fabien connaisse un regain d'intensification ! La Tempête pourrait redevenir TTF vue qu'elle était devenue TTM dans le courant de cette journée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam