Cyclone tropical intense fabien 1

FABIEN l'a fait et c'est inédit

Le 16/05/2023 à 22:40 1

Dans Infos Cyclone

FABIEN a officiellement atteint le stade de cyclone intense. Un phénomène d'une telle intensité aussi tardivement dans la saison est un fait rarissime, voire, inédit depuis le début de l’ère satellitaire en 1967.

FABIEN cyclone intense à 22h (Mascareignes)

FABIEN cyclone intense à 22H

FABIEN a peut-être battu le record de tardiveté pour un cyclone intense depuis le début de l'ère satellitaire (1967)

Ça y est! FABIEN a atteint le stade de cyclone tropical intense, avec une intensité estimée par le CMRS de La Réunion à 165 km/h (sur 10 min) à 22h (Mascareignes). Le système présente un cœur de taille concentrée, au centre duquel apparaît un œil qui a gagné en définition au cours des dernières 6 heures. Les rafales dans le mur de l’œil sont estimées à 230 km/h.

Le météore continue de tirer profit des conditions environnementales favorables pour se renforcer et devenir un phénomène virulent. Heureusement que celui-ci reste à distance des terres habitées. Diego Garcia peut souffler un gros ouf de soulagement. La trajectoire qui s’oriente au Sud-Ouest permet au Chagos d’éviter un impact direct. Seule une influence indirecte est observée.

D’ailleurs, il est à noter que voir un cyclone intense circuler à cette distance de Diego Garcia est un événement plutôt rare. Cette région est plutôt habituée à des phénomènes embryonnaires, très loin du niveau de maturité d'un FABIEN.

Un événement rarissime

En devenant un cyclone intense au cœur du mois de mai, FABIEN écrit une nouvelle ligne dans l’histoire cyclonique du Sud-Ouest océan indien. Depuis le début de l’ère satellitaire, il est extrêmement rare d’observer un cyclone intense aussi tardivement.

Des cyclones ont déjà été observés. Le dernier en date fut MANOU en mai 2003, phénomène marquant pour son impact sur les terres habitées. Mais un cyclone intense, c’est une performance de haute volée voire carrément inédite depuis l'avènement de l’ère satellitaire en 1967.

Toutefois, selon le service météorologique australien, le système LILA était un cyclone intense lors de son court passage sur l’extrémité Est du bassin en date du 10 mai 1986. Il y a donc un doute sur le fait que FABIEN soit l'unique cyclone intense pour un mois de mai.

Mais quoi qu'il en soit, cela reste un événement exceptionnel qui restera dans les annales de l'histoire cyclonique du Sud-Ouest océan indien. En effet, sauf erreur, c'est la première fois depuis 1967 qu'un cyclone atteint une telle intensité après la mi-mai. Si cela est confirmé, FABIEN établirait un nouveau record de tardiveté pour un cyclone intense.

Pas de danger pour les terres habitées

La tendance de trajectoire continue de maintenir FABIEN à l’écart des terres habitées ces prochains jours. Après avoir contourné les Chagos par le Sud, le système pourrait connaître un coup d’arrêt dans son déplacement en fin de semaine. 

La présence de flux directeurs opposés, feraient perdre le Nord à FABIEN qui ne saurait plus trop où aller. Ce qui pourrait avoir pour conséquence de le faire ralentir, puis d’exécuter une boucle. À compter de jeudi, le cyclone s’affaiblit lentement dans un premier temps et plus rapidement en fin de semaine.

"Plus de la motié des systèmes ont évolué en cyclone cette saison"

Sauf nouvelle cyclogenèse d'ici la fin du mois de juin, ce système sera la conclusion d'une saison cyclonique 2022/2023 où il y a tant à dire. L'heure du bilan complet viendra. Mais d'ores et déjà, on peut dire qu'elle restera gravée dans les mémoires suite à l'incroyable et meurtrier épisode FREDDY et à cet inédit cyclone intense FABIEN en plein mois de mai.

À ce stade, cette saison c'est 10 systèmes suivis par le CMRS de La Réunion, dont 9 qui ont été au moins des tempêtes tropicales. Plus de la moitié ont évolué en cyclone tropical dont 2 furent très intenses (DARIAN et FREDDY) et désormais 1 intense avec FABIEN.

Il est à noter également que l'énergie cyclonique cumulée (ACE) devrait être au-dessus de la normale (essentiellement grâce à FREDDY). Ce qui pourrait permettre à la saison 2022/2023 d'être considérée comme active, malgré un nombre de système proche de la normale (environ 10 systèmes en moyenne par saison).

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 17/05/2023

    C'est "inédit" mais pas anormal !

Ajouter un commentaire

Anti-spam