Fabien s affaiblit au nord est des mascareignes

FABIEN à bout

Le 20/05/2023 à 13:20 1

Dans Infos Cyclone

Après une ultime phase de ré-intensification, FABIEN s’en va désormais vers une inéluctable fin. La cyclolyse qui se met en place sonne la conclusion d’un système qui restera dans les annales du Sud-ouest océan indien.

Après un dernier coup d'éclat

Prevision trajectoire et intensité de FABIEN - CMRS

Prevision de trajectoire et intensité de la tempête FABIEN du 20 mai 2023 à 10h (Réunion) - CMRS

Un baroud d’honneur était envisagé, il a bien eu lieu. Le système a su profiter du potentiel océanique à sa disposition. Malgré un cisaillement gênant, FABIEN a atteint le stade de forte tempête tropicale pour la seconde fois.

À présent, l’avenir de FABIEN s’écrit en pointillé. L’environnement va devenir encore plus défavorable. Le cisaillement se renforce et le système va progressivement être étranglé par un environnement de plus en plus sec.

La fin programmée de FABIEN

Au cours de la semaine prochaine, FABIEN s’essouffle graduellement tout en plongeant vers le Sud. Décapé par le cisaillement, étouffé par l’air sec et pour finir, à court de carburant en se retrouvant sur des eaux trop froides. Voilà ce qui attend FABIEN qui détient désormais le très flatteur record du cyclone intense le plus tardif de l’histoire du Sud-ouest océan indien.

FABIEN derrière DARIAN et FREDDY en intensité

À ce stade, la saison cyclonique 2022/2023 compte 10 systèmes suivis par le CMRS de La Réunion. 9 ont été au moins une tempête tropicale modérée, ce qui est proche de la moyenne saisonnière (environ 10 systèmes par saison). DARIAN et FREDY, tous deux venus de la zone australienne, ont été des cyclones très intenses. FABIEN est pour le moment le seul cyclone intense. 

FREDDY est le plus marquant en raison de sa durée de vie exceptionnellement longue et ses multiples impacts à Madagascar et sur l’Afrique Australe. Cyclone meurtrier, FREDDY a fait plus de 800 morts à travers son périple mortel. Le Malawi a payé le plus lourd tribut, avec plus 600 morts.

Après juin s'est definitivement terminé

L’année cyclonique 2022/2023 s’achève au 30 juin 2023. À compter du 1er juillet 2023, tout système qui atteint le stade de tempête tropicale sera baptisé à partir de la liste pour la saison 2023/2024. ALVARO est le premier nom de cette liste.

Pour l’heure, il est impossible de dire si FABIEN fut le dernier système de cette saison cyclonique. En revanche, rappelons qu’une tempête en juin n’aurait rien d’extraordinaire. Même si cela est rare, ce n’est pas impossible. La dernière tempête observée au cours du mois de juin fut KUENA en 2012.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 21/05/2023

    Fabien sera très vite maintenant à bout de souffle. Asphyxié par de l'air sec, il avoir du mal à respirer !

Ajouter un commentaire

Anti-spam