Depuis la saison 1982/1983, seul LILA-BILLY peut être considéré comme ayant atteint le stade de cyclone intense selon le service météorologique australien. En effet, le système qui a flirté avec la ligne de démarcation entre la zone de responsabilité de La Réunion et de l’Australie, a atteint une intensité de 85 à 90kt (sur 10 min) lors de son éphémère passage sur l’extrémité Est du bassin, entre le 9 mai 1986 à 18z et le 10 mai 1986 à 18z. Cette intensité correspond à un cyclone intense de catégorie minimale.
FABIEN a l’occasion de frapper un grand coup en devenant le premier cyclone intense à évoluer de plein pied dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. De plus, si la prévision d’intensité suggérée à ce stade par le CMRS de La Réunion se réalise (intensité supérieure à 90 kt), il n’y aurait plus de débat, FABIEN deviendrait le plus intense pour un mois de mai, depuis la saison 1982/1983.
Concernant le timing, le CMRS envisage un pic d’intensité entre mercredi et jeudi. Quant au scénario de trajectoire, il continue de laisser le système à distance des terres habitées. Une évolution au Sud-Est des Chagos est prévue, mais a priori, sans impact direct.
Probabilité que FABIEN circule dans un rayon de moins de 120 km au cours des 10 prochains jours selon le centre de prévision européen. Ce produit permet de constater l'absence de risque d'impact pour les terres habitées - ECMWF