Cyclone tropical intense fabien un fait inedit et record

FABIEN c'est fou

Le 17/05/2023 à 09:47 3

Dans Infos Cyclone

La nuit dernière, FABIEN est devenu le cyclone intense le plus tardif de l’histoire du Sud-Ouest océan indien. Cet événement rarissime peut-il être imputé au changement climatique ? D’ailleurs quel est le cyclone intense le plus précoce ? Éléments de réponse dans l’article.

Un événement inédit

En devant cyclone intense le mardi 16 mai 2023 à 22h, FABIEN entre dans l’histoire cyclonique du Sud-Ouest océan indien comme étant le cyclone intense le plus tardif depuis le début de l’ère satellitaire (1967). Il détrône ainsi le cyclone intense LILA qui avait brièvement circulé sur l'extrémité Est du bassin en date du 10 mai 1986.

Il s’agit d’une performance majeure à plus d’un titre. En plus d’être les plus tardifs, FABIEN et LILA sont les deux seuls cyclones intenses observés depuis 1967 au cours d’un mois de mai.

ANAÏS le plus précoce

Si FABIEN est devenu le cyclone intense le plus tardif de l’histoire du bassin, qu’en est-il de l’inverse. Le record de précocité est détenu par ANAÏS. Le système atteint le stade intense en journée du 14 octobre 2012, ce qui est un cas unique, inégalité ni surpassé 11 ans après.

En plus de sa précocité, ANAÏS est remarquable par sa vitesse d’intensification. Il n’a fallu que 36h pour que le système passe du stade de tempête modérée à celui de cyclone intense. 

Une conséquence du changement climatique?

FABIEN ou ANAÏS peuvent-ils être considérés comme une conséquence du changement climatique ? Pas forcément. On ne peut tirer des conclusions sur des événements uniques et rarissimes. En revanche, on pourrait envisager cette hypothèse si le nombre de cyclone intense venait à se multiplier dans les décennies à venir en mai ou octobre. 

Pour rappel, FABIEN ne représente pas de danger pour les terres habitées. Par ailleurs, il est à noter que l’année cyclonique 2022/2023 s’achève le 30 juin. À compter du 1er juillet, les systèmes seront nommés sur la base de la liste des noms de la saison 2023/2024. Pour info, la première tempête portera le nom d’ALVARO, nom masculin proposé par le Mozambique.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 18/05/2023

    Quelle sera-t-elle, la nouvelle année cyclonique qui démarrera l'été austral prochain ?
    Avec la poussée de El Nino dans Le Pacifique : quelle influence pour notre bassin indien ?
  • Mia

    2 Mia Le 18/05/2023

    En effet, ce parallèle peut être mis en évidence entre Anaïs et Fabien !
  • Mia

    3 Mia Le 18/05/2023

    Ce 18 Mai au matin, je constate que Fabien est redevenu T.T.F !
    Avec un Front Froid dans les parages rien de plus normal !
    Ce système maintenant devrait perdre rapidement en intensité.

Ajouter un commentaire

Anti-spam