Un faible minimum
L'activité convective dans la zone proche équatoriale de l'océan indien Sud s'est renforcée. Cette activité est favorisée par le transit d'une onde de Kelvin qui traverse actuellement l'océan indien d'Ouest en Est. Dans le même temps, les modèles de prévision numérique suggèrent un faible signal de cyclogenèse associée à la formation d'un minimum au cours des prochains jours.
source : CMRS de la Réunion
Malgré une bonne divergence, l'environnement fortement cisaillé typique de l'hiver austral ne devrait pas permettre un creusement significatif de ce minimum. Le centre des cyclones de la Réunion évalue donc le risque de formation d'une tempête tropicale à très faible au cours des 5 prochains jours (probabilité inférieure à 10%).
Si la période habituellement propice à l'activité cyclonique se situe grosso-modo de novembre à mai dans l'océan indien Sud, il est à noter que des cyclogenèses peuvent avoir lieu à n'importe quel moment de l'année y compris en hiver. Le dernier système à avoir réaliser cette performance fut la forte tempête ABELA.
ABELA dernier cas d'une tempête au coeur de l'hiver austral
Pour rappel, le phénomène fut baptisé il y a 3 an jour pour jour le 17 Juillet 2016. Depuis le début de l'ère satellitaire dans le Sud-Ouest de l'océan indien, on dénombre officiellement 3 tempêtes pour le mois de Juillet (ODETTE en 1971 et une tempête non baptisée en Juillet 1997).
FTT ABELA le 17 Juillet 2016 / NASA
Assisterons-nous à une cyclogénèse au cours de cet hiver austral 2019? Nul ne le sait. En revanche, ce n'est très probablement pas le faible minimum attendu ces prochains jours qui succèdera à ABELA, dans la catégorie des rares tempêtes tropicales d'hiver.
PR