Faida pour madagascar et le mozambique vince et taliah en approche

FAIDA pour Madagascar et le Mozambique, VINCE et TALIAH en approche

Le 03/02/2025 à 13:31 0

Dans Infos Cyclone

Ça y est, la tempête FAIDA a été baptisée ce lundi matin, au terme d’une calamiteuse cyclogenèse qui aura duré plusieurs jours. Le système va impacter directement Madagascar avec une influence pluvieuse qui s’annonce significative. Après Madagascar, c’est le Mozambique qui est en ligne de mire. Enfin, 2 systèmes en provenance de la zone australienne sont attendus sur le Sud-Ouest océan indien au cours de cette semaine.

Scénario d’intensité

L’amélioration de la signature satellitaire observée dimanche lors du passage au Nord de La Réunion était le signe d’un début d’intensification. Finalement, après des jours et des jours d’une très laborieuse cyclogenèse, le système a été baptisé ce lundi matin par Madagascar, devenant officiellement FAIDA.

Le 6e système nommé de la saison cyclonique 2024/2025 devrait maintenir le stade de tempête tropicale avant d’atterrir sur Madagascar. L’incertitude à courte échéance est très élevée et on ne peut pas encore complètement exclure que le stade de forte tempête soit approché avant impact.

Lors de son passage sur les terres malgaches, le système s’affaiblit étant coupé de son alimentation océanique. Mercredi, FAIDA retrouve le canal du Mozambique. Si le cœur du phénomène n’a pas été trop altéré par son périple terrestre, une nouvelle phase d’intensification pourrait reprendre.

Les conditions environnementales s’annoncent favorables. Avec un cisaillement moins impactant, une température de la surface de la mer entre 28 et 30°C et une bonne humidité dans les couches moyennes, FAIDA risque d’avoir le potentiel pour devenir un phénomène mature. 

Dans sa prévision officielle, le CMRS suggère que le stade de forte tempête puisse être atteint avant atterrissage sur le Mozambique. Néanmoins, il existe une forte incertitude et le scénario d’une intensité plus élevée n’est pas encore complètement écarté.

L’atterrissage sur les côtes mozambicaines à échéance de la fin de semaine ou début de weekend, devrait sonner la fin de FAIDA.

Prévision officielle du CMRS

Scénario de trajectoire

FAIDA maintient un déplacement de type zonal sous l’influence de la dorsale subtropicale. Au cours des prochains jours, aucune ouverture n’est attendue, c’est donc un déplacement globalement Ouest avec une composante Nord-Ouest et Sud-Ouest lors de l’évolution sur Madagascar. La prévision de trajectoire en sortie de la grande île est encore très incertaine. Les différents produits d’ensemble présentent encore de fortes dispersions au-delà de mercredi. Néanmoins, la quasi-totalité des solutions proposées par les ensemblistes suggèrent un atterrissage sur le Mozambique.

IMAGE SATELLITE RÉCENTE

Impact pour les terres habitées

  • MADAGASCAR : L'atterrissage est attendu mardi matin. Le point d’impact est encore incertain du fait de la marge d’erreur à plus ou moins 24h. Selon la prévision officielle, elle serait quelque part entre Sainte-Marie au Nord et Toamasina (Tamatave) au Sud. Comme évoqué plus haut, l’intensité à ce moment est encore incertaine à ce stade. Le vent se renforce ce lundi soir sur les côtes d’Atsinanana. L’intensité maximale des rafales est dépendante de la force du système au moment de l’atterrissage. Dans le cas d’une tempête modérée, l’impact sera modeste. En cas d’une intensité supérieure à ce stade, l’impact pourrait être plus significatif en termes de vent. Mais l’élément marquant sera l’activité pluvieuse. Mardi, de fortes précipitations sont attendues sur les zones traversées par le système. Mercredi, FAIDA active la mousson entraînant un renforcement des averses orageuses sur le Nord-Ouest. Entre mercredi et jeudi les cumuls pourraient atteindre localement les 200mm le long des régions Nord-Ouest. L’alerte cyclonique JAUNE (avis de menace) est en cours à AMBATOSOA, ANALANJIROFO, ATSINANANA, ALAOTRA MANGORO, Antalaha, Mandritsara et Befandriana Avaratra. Météo Madagascar demande aux usagers maritimes entre Antalaha et Mananjary de ne plus entreprendre de sortie en mer. Il est à noter que c’est le 4e phénomène à avoir une influence directe ou indirecte sur la grande île après CHIDO, DIKELEDI et ELVIS.
  • MOZAMBIQUE : FAIDA devrait atterrir sur le Mozambique entre vendredi et samedi. La zone d’atterrissage est encore indéterminée à ce stade, en raison de la forte incertitude. Elle pourrait être comprise entre le Sud de la province de Zambezia et le Nord de Sofala. L’intensité est également incertaine, mais le scénario suggéré à ce stade est celui d’un système potentiellement mature. Une influence significative fait donc partie des possibilités pour le Mozambique. Le scénario d’impact sera affiné au fur et à mesure. Après CHIDO et DIKELEDI, un 3e impact direct se prépare donc pour les mozambicains.

FAIDA, VINCE et TALIAH

FAIDA confirme le caractère fortement impactant de cette saison cyclonique 2024/2025. Il s’agit du 5e système consécutif depuis BHEKI à impacter les terres habitées. Les habitants de Madagascar et du Mozambique doivent suivre de près l’évolution de la situation et respecter scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités.

Enfin, il est à noter que 2 nouveaux systèmes vont faire l’objet d’un suivi au cours des prochains jours. En effet, les systèmes VINCE et TALIAH qui évoluent actuellement en zone australienne, vont entrer dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien respectivement mardi pour le premier et ce weekend pour le second.

Certains scénarios (GFS notamment) proposent que VINCE s’approche potentiellement de l’archipel des Mascareignes à échéance de ce weekend. Mais cette projection est loin de faire l’unanimité auprès des autres modèles de prévision. Dans tous les cas, il n’y a pas de danger pour les terres habitées d’ici à vendredi concernant ce phénomène.

  • Pensez-vous que le changement climatique est déjà une réalité dans le Sud-Ouest océan indien ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam