Faida pour madagascar et le mozambique vince et taliah en approche 1

FAIDA s’écroule alors que le cyclone VINCE est entré dans le bassin

Le 04/02/2025 à 14:02 0

Dans Infos Cyclone

Le système FAIDA nous a gratifié d’un énième rebondissement dont il a le secret. Alors qu’un impact sur Madagascar devait avoir lieu ce mardi avec traversée d’Est en Ouest, le système s’est totalement effondré à quelques encablures de la grande île. Par ailleurs, le cyclone tropical VINCE est entré dans le bassin en provenance de la zone australienne et va être pris en charge par le CMRS de La Réunion.

Scénario d’intensité

Que de changement en 24h ! Alors que le stade de tempête était estimé atteint lundi matin, 24h après, le système est en phase de dissipation à proximité des côtes orientales de Madagascar.

Décidément, ce système aura été un véritable casse-tête du début à la fin. Mais que s’est-il passé pour un tel revirement de situation. Comment se fait-il que nous soyons passés du scénario de tempête modérée voire un peu plus atterrissant sur la grande île, à un système moribond en phase de dissipation avant d’avoir touché terre ?

Contrairement à ce qui était proposé par les modèles de prévision, le cisaillement n’aura pas lâché ces crocs acérés sur le système. La forte contrainte d’altitude et de l’air sec ont eu raison de la convection qui s’est littéralement volatilisée, laissant le centre de basse couche complètement exposé.

Dans ces conditions, le système ne semble plus présenter de potentiel de ré-intensification. Le CMRS s’est empressé de clore le suivi de ce phénomène qui aura été un calvaire pour les prévisionnistes. FAIDA, tempête très, voire, trop éphémère ? La question est posée. Gardera t-il ce statut lors de la post-réanalyse ? Réponse après la saison cyclonique.

Dans tous les cas, FAIDA fait partie des systèmes parmi les plus compliqués à suivre de ces dernières années. Ce final inattendu aux portes de Madagascar est à l’image de ce qu’a été cet épisode qui désormais touche à sa fin.

Prévision officielle du CMRS

Impact pour les terres habitées

  • MADAGASCAR : Le scénario d’impact aura donc été un flop absolu, étant donné l’évolution de la situation au cours des dernières 24h. Le système génère quelques précipitations sur la côte Est, mais on est très loin de ce qui était prévu à la base. Si toutes les alertes cycloniques ont été levées, des vigilances restent en cours. Par ailleurs, Météo Madagascar demande aux usagers maritimes entre Maroantsetra et Mananjary de ne pas sortir en mer en raison de conditions encore dégradées. Enfin, il est à noter que de fortes pluies concernent le Nord-Ouest de Madagascar, sous l’effet de la mousson qui est favorisée par une faible circulation émergeant dans le canal du Mozambique.
  • MOZAMBIQUE : Avec la dissipation de FAIDA, tout risque associé à ce système est écarté pour le Mozambique. Toutefois, il est à noter que la faible circulation mentionnée plus haut pourrait apporter des précipitations durables sur le Mozambique à compter de jeudi. Selon les dernières guidances, ce système n’aurait pas de potentiel de développement.

Cyclone tropical VINCE

VINCE a franchi le 90E, la ligne imaginaire séparant la zone de responsabilité de La Réunion et de l’Australie. Le CMRS de La Réunion va donc prendre le relais concernant le suivi avec la diffusion de bulletins réguliers pour ce système.

Lors de la dernière analyse du TCWC de Perth, VINCE était un cyclone tropical de 80 kt (sur 10 min), générant des rafales estimées à 205 km/h en mer. C’est donc un phénomène mature qui entre sur notre bassin et qui devient le 7e système nommé de la saison cyclonique 2024/2025 à évoluer sur le Sud-Ouest océan indien.

Pour les 5 prochains jours, les différentes guidances disponibles (ensemblistes et déterministes) s’accordent sur un déplacement orienté vers l’Ouest Sud-Ouest. Au-delà, le déplacement devrait adopter un mouvement parabolique avec un virage Sud puis Sud-Est. 

Si cette philosophie de trajectoire se confirme, VINCE resterait loin à l’Est des Mascareignes. On notera juste l’ensembliste de GFS qui propose encore quelques scénarios se rapprochant de l’archipel. Mais globalement, la tendance serait pour une non influence pour les îles, à part un afflux d’air sec venant du Sud. 

VINCE : IMAGE SATELLITE RÉCENTE

Cyclone tropical TALIAH

Pour finir, un mot sur TALIAH. Le système est également un cyclone tropical d’une intensité de 70 kt avec des rafales de 185 km/h. D’après les dernières tendances de trajectoire, le système pourrait entrer dans le bassin Sud-Ouest de l’océan ce weekend. Il serait toujours un cyclone tropical au moment de franchir le 90E. 

A priori, pas de danger pour les terres habitées. TALIAH devrait s'engouffrer dans l’ouverture créée par VINCE. Ainsi, le système glisserait vers le Sud alors qu’il serait encore à bonne distance des Mascareignes. Nous verrons si ces tendances se confirment au cours des prochains jours.

  • Pensez-vous que le changement climatique est déjà une réalité dans le Sud-Ouest océan indien ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam