Fin de dikeledi retour au calme mais jusqu a quand

Fin de DIKELEDI, retour au calme mais jusqu'à quand ?

Le 17/01/2025 à 18:22 1

Dans Infos Cyclone

L'extra tropicalisation de DIKELEDI marque la fin d'un épisode cyclonique qui aura fait mal. À présent, le bassin Sud-Ouest de l’océan indien retrouve son calme. Mais jusqu’à quand ce répit va-t-il durer ? Voyons ce qu’il est possible de dire à ce stade.

Après DIKELEDI une courte pause se dessine

Le système DIKELEDI a entamé sa transition vers un état extra-tropical. Autrement dit, c’est la fin d’un épisode cyclonique qui a causé la mort de 3 personnes à Madagascar et 5 au Mozambique. Le bassin devrait connaître une phase d’accalmie, en partie liée au dipôle subtropical en phase positive (SIOD+) qui a pour effet de contrarier les velléités de cyclogenèse.

Toutefois, ce contexte défavorable pourrait rapidement laisser place à des conditions un peu plus propices à l’activité. En effet, le retour d’une phase humide de l’oscillation de Madden-Julian et le déferlement d'autres phénomènes ondulatoires équatoriaux pourraient venir contrebalancer les effets négatifs du SIOD+.

2 zones sous surveillance

À ce stade, 2 zones d’activités potentielles sont suggérées par certains modèles de prévision. La première est identifiée sur le Sud du canal du Mozambique et la seconde sur le centre du bassin. 

À courte échéance, le CMRS de La Réunion donne peu de chances de cyclogenèse pour ces 2 zones. Mais le risque de développement pourrait éventuellement se renforcer à longue échéance. En effet, le contexte marqué par le retour d’une MJO humide et d’autres phénomènes ondulatoires pourrait favoriser les cyclogenèses d’ici à la fin du mois et relancer la saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien.

Coeur de saison = vigilance accrue!

Attention, pour l’heure il ne s’agit que de tenter d’estimer une chronologie et un zonage pour le retour éventuel de l’activité cyclonique dans le bassin. Mais on ne parle absolument pas de trajectoire ni de menace pour les terres. Le plus important à garder à l’esprit est que dans l’immédiat, les terres habitées retrouvent la paix.

Mais cette accalmie ne sera que temporaire. La saison cyclonique 2024/2025 est loin d'être terminée. Rappelons que la saison cyclonique s'étend en moyenne de Novembre à Avril, voire plus, ce qui laisse encore bien des semaines à risques potentielles devant nous. De plus, nous entamons le cœur de saison et dans ce contexte, il convient de maintenir sa vigilance.

  • Après l'épisode CHIDO, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison cyclonique ?

  • cycloneoi

    Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

    pages à suivre

    Prévisions à 5J

    Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

    Webcam de l'océan indien

    Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

    INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

    service alerte par mail

    Comment ça marche ?

    1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
    2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
    3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
    4. Un service entièrement gratuit

    Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

    Commentaires

    • Rasoamanahirana Margueritte

      1 Rasoamanahirana Margueritte Le 17/01/2025

      Merci pour toutes ces infos. Je vous suis (de très près) depuis Madagasacar, depuis les hautes-terres plus précisément et aujourd'hui, à cause de la sècheresse, j'en arrive à espérer qu'un cyclone se forme quelque part quoi. On n'en peut plus de l'absence de pluie. même l'eau courante se fait rare, ça devient grave. Et au vu de votre dernière publication (avant celle-ci), on va bien en baver parce que les réserves seront minimes pour la saison sèche. Désolée du roman, il fallait que ça sorte haha merci pour le travail que vous faites et pour cette passion que vous partagez avec nous. je vous suis surtout sur FB.

    Ajouter un commentaire

    Anti-spam