Cyclone tropical Freddy

FREDDY a franchi le 90E

Le 14/02/2023 à 15:59 1

Dans Infos Cyclone

Le cyclone tropical FREDDY a fait son entrée sur le bassin Sud-Ouest de l’océan indien en fin d’après-midi. Bien que le système se trouve à l'extrémité Est du bassin, sa trajectoire risque de le rapprocher à long terme des terres habitées.

FREDDY le cyclone qui venait de loin

Ça y est ! Le cyclone tropical FREDDY a pénétré le bassin Sud-Ouest de l’océan indien, en provenance de la zone Australienne. Le système est un solide cyclone tropical qui a tendance à montrer des signes d’intensification assez nette depuis ce matin.

Les méthodes d'analyse d'intensité objectives (ADT et AIDT à 10:45z et SATCON à 08z) vont dans le sens d’un cyclone tropical qui n’est pas loin du stade intense. De plus, l’imagerie micro-onde SSMIS à 09:40z présente un œil bien défini au cœur d’un anneau de convection intense. Nous verrons ce que donne l’analyse du CMRS de La Réunion vers 16h (loc).

Le météore maintient une trajectoire zonale formidablement régulière depuis sa genèse au Nord-Ouest de l’Australie. FREDDY a déjà parcouru plus de 3000 km et il semblerait que son marathon soit loin d’être achevé à en croire les modèles de prévision.

Que peut-on dire de ce système

L’ensemble des scénarios proposés par les différents modèles de prévision sont identiques. FREDDY va poursuivre sa conquête de l’Ouest en maintenant une trajectoire zonale qui pourrait faire date. La persistance d’une dorsale subtropicale interdit toute velléité d’évacuation vers le Sud. Ainsi, le phénomène est prévu maintenir un cap en direction générale de l’Ouest durant une période prolongée.

Freddy : probabilité de passage à moins de 120 km selon le CEPMMT

Niveau intensité, les modèles semblent plus ou moins s’accorder pour un système qui garderait au moins le stade de cyclone tropical ces prochains jours. Par ailleurs, la baisse du cisaillement et un potentiel océanique plus important pourraient permettre à FREDDY de gagner en force à mesure qu’il s’enfonce dans le bassin Sud-Ouest de l’océan indien. 

Dans l'immédiat pas de danger mais…

À ce stade, FREDDY ne représente aucun danger pour les terres habitées durant cette semaine. En revanche, cette trajectoire zonale pourrait bien rapprocher le cyclone de la partie occidentale du bassin, là où sont localisés les terres habitées. S’il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir à courte échéance, il est conseillé de suivre l’évolution de ce système aussi bien les Mascareignes que les habitants de la côte Est de Madagascar.

Un système à suivre

Enfin, il est à noter que FREDDY de part sa trajectoire et son potentiel d’intensité, a de grande chance de faire bondir l’indice ACE (énergie cyclonique cumulée). D’autre part, il faudra garder un œil sur sa longévité qui pourrait tutoyer certains records. Visiblement, nous avons toutes les raisons de suivre ce météore de près.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 14/02/2023

    Freddy est à prendre en considération, je pense à la fin de ce week-end !
    Il a du potentiel pour quelque temps ! Il peut s'intensifier encore...
    Il débarque dans nos eaux, sachons qu'il existe et davantage au fur et à mesure qu'il progresse au delà d'une semaine.
    Écoutons les pros !

Ajouter un commentaire

Anti-spam