Système FREDDY impact inexorable attendu sur le Mozambique

FREDDY ACTE III

Le 23/02/2023 à 10:06 1

Dans Infos Cyclone

Après les Mascareignes et Madagascar, c'est maintenant au tour du Mozambique d’être impacté par FREDDY. C’est sur l’Afrique Australe que FREDDY mettra un terme à son parcours qu’on peut qualifier d’hors norme.

SITUATION EN COURS

FREDDY qui est au stade de zone perturbée se trouve dans le Canal du Mozambique. Il montre des signes de ré-intensification. Il pourrait repasser le seuil de tempête tropicale aujourd'hui. Le phénomène maintient une trajectoire zonale (Ouest) ce qui va le conduire inéxorablement sur la côte du Mozambique. C'est ce que montre la carte de probabilité d'impact du centre européen de prévision (CEP) en image d'illustration.

FREDDY À MADAGASCAR

FREDDY a rapidement traversé Madagascar. Le système est comme prévu ressorti en fin d'après-midi de mercredi dans le secteur de Morombe. Le premier bilan du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) fait état de 4 morts et plus de 16 000 personnes affectées. Au total, 6 régions ont été concernées par FREDDY. Il n'y a désormais plus d'alerte cyclonique sur la grande île.

Quel scénario d’impact pour le Mozambique

Le système devrait atterrir sur le Mozambique vendredi matin selon le CMRS de La Réunion, en charge de la veille cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien. La zone d’atterrissage potentielle se situe entre Beira au Nord et Inhambane au Sud, vers Vilanculos. 

La zone perturbée évolue dans un environnement qui pourrait lui permettre de redevenir un système mature. Ainsi, un impact au stade de forte tempête tropicale est envisagé. 

Les conditions dans la zone d’impact se dégradent à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec le renforcement du vent et une mer dangereuse avec des vagues d’une hauteur de 6 à 8m. Une surcôte de 50 cm à 1 m associée à la marée de tempête est possible près du point d’atterrissage.

Des pluies intenses sont attendues sur la province d'Inhambane jusqu'à la province de Gaza avec l'avancée du système à l’intérieur des terres. Selon le CMRS, les cumuls sur 3 jours pourraient dépasser les 100 à 200 mm voire les 300 mm localement.

Le service météorologique du Mozambique demande à la population de prendre des mesures de précaution et de sécurité.

Des similitudes avec ELINE

FREDDY sera le premier impact direct de cette saison cyclonique 2022/2023 pour le Mozambique. Jusqu'à présent, à part CHENESO, l'activité cyclonique est essentiellement restée sur l'océan indien épargnant la côte africaine. La saison dernière le Mozambique avait subi 3 impacts dont celui du cyclone GOMBE qui fut le plus significatif.

cyclone eline

ELINE le 22 février 2000 à 06:11 (Mozambique) - NOAA

On peut noter que l'épisode FREDDY par sa trajectoire présente des similitudes avec ELINE (Février 2000). Ce dernier avait traversé tout l'océan indien Sud avant d'impacter le Mozambique. Espérons que cette analogie ne concerne pas l'intensité. En tout cas, ce n'est pas le scénario privilégié à ce stade.

Pour rappel, ELINE fut un violent cyclone intense au moment de frapper la côte mozambicaine, avec des conséquences qui furent catastrophiques. Le cyclone provoqua les pires inondations jamais observées depuis 1951. Environ 700 victimes directes et indirectes furent recensées.

Bientôt la fin d’un parcours hors norme !

C’est sur l’Afrique Australe que le parcours hors norme de FREDDY va prendre fin. Baptisé le 7 février au Nord-Ouest de l’Australie, le système a traversé tout l’océan indien Sud en suivant une trajectoire zonale d’école. 

Ce système restera forcément dans les annales en termes de durée de vie, de distance parcourue, de trajectoire ou encore en termes d’énergie cyclonique cumulée (ACE). 

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 27/02/2023

    Tiens donc, Merci Patrick de rafraîchir nos mémoires. J'avais "presque" oublier le C.T I Eline.
    Espérons que Freddy ne soit pas aussi violent tout en sâchant qu'il a dévasté certains paysage de Mada !

Ajouter un commentaire

Anti-spam