Perspectives d'activité - MAJ 28/02/2023

FREDDY le retour ?

Le 28/02/2023 à 10:41 2

Dans Infos Cyclone

FREDDY ne semble pas avoir dit son dernier mot. Actuellement sur l'Afrique Australe, le scénario d'un retour sur le canal du Mozambique se dessine. 

FREDDY, un épisode qui n'en finit plus ?

Vendredi dernier, FREDDY touchait terre sur le Mozambique. À cet instant, nous pensions le début de la fin d'un épisode cyclonique hors norme. Finalement, il semblerait que nous soyons allés un peu vite en besogne. 

Les dernières tendances envisagent un retour du système dans le canal du Mozambique. Force est de constater que l'hypothèse d'un "Reborn" n'est visiblement pas une idée farfelue.

Qu'en est-il exactement de ce scénario ?

La circulation dépressionnaire résiduelle de ce qui fut jadis FREDDY, se trouvait ce mardi matin sur le Zimbabwe. Dans son sillage, de fortes pluies affectent le Mozambique depuis maintenant plusieurs jours.

Par la suite, cette circulation devrait dériver vers l'Est et revenir sur le Mozambique. Ce déplacement est corroboré par les deux principaux modèles de prévision (IFS & GFS). Ce cap se maintiendrait suffisamment longtemps pour que le système retrouve le canal du Mozambique. 

 

En termes de timing, le système retrouverait la mer en journée de mercredi (scénario GFS) ou dans la nuit de mercredi à jeudi (scénario IFS). Quant à la capacité de ré-intensification sur le canal du Mozambique, il existe une incertitude assez élevée. Les conditions environnementales pourraient contrarier une éventuelle tentative de renforcement.

Concernant la trajectoire à long terme, les modèles privilégient la poursuite d’un déplacement vers l’Est. Un rapprochement de la côte Ouest ou Sud-Ouest de Madagascar n’est donc pas exclu au cours de ces prochains jours.

FREDDY prend ses aises sur le Mozambique

Le système continue d’impacter l’Afrique Australe et notamment le Mozambique. Certains commencent à trouver le temps long. Selon un témoignage venant de Vilanculo, on en est à 5 jours consécutifs de pluie torrentielle, orage et vent.

Les prévisions n’annoncent pas d’amélioration dans l’immédiat et continuent de suggérer des conditions dégradées. Selon le CEP, pour les 5 prochains jours, les cumuls pourraient atteindre entre 100 et 300 mm sur le Sud du Mozambique et localement dépasser les 300 mm.

Un risque pour Madagascar ?

Pour Madagascar, il est trop tôt pour déterminer un scénario d’impact. Néanmoins, il est possible qu’une dégradation pluvieuse affecte l’Ouest et le Sud-Ouest de la grande île à compter de ce weekend. Ainsi, pas de menace cyclonique jusqu’à samedi. Au-delà, tout dépendra de la trajectoire et de l’intensité. En revanche, prudence sur la côte Sud en raison d’une houle australe qui dégrade l’état de la mer à compter de jeudi soir.

À noter que selon les données probabilistes du centre européen de prévision mise à jour hier soir (voir image d'illustration), donnent du crédit à une reprise d'activité dans le canal du Mozambique ces prochains jours, en lien avec FREDDY. En revanche, quelle sera la nature de cette activité ? Ce point reste flou à ce stade.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 01/03/2023

    Pas mal le titre choisi pour cet article !
    "Freddy le retour" !?
    Il fait preuve d'une longévité exceptionnelle !
  • Mia

    2 Mia Le 28/02/2023

    Quesako de Freddy ? On dirait bien un film d'épouvante ! Il nous fait tous (mariner) et c'est peu de le dire... "Freddy le retour" est on ne peut plus évocateur !
    Il est à peu près certain que ce système ressorte sur le Canal Mozambicain !
    En effet Mada pourrait être.... et je crains de le dire... à nouveau concerné.

Ajouter un commentaire

Anti-spam