Cyclone freddy se renforce encore 1

FREDDY une histoire sans fin !

Le 06/03/2023 à 20:54 1

Dans Infos Cyclone

FREDDY poursuit son infernal périple dans le canal du Mozambique. Le système qui continue d’influencer significativement le temps sur le Sud-ouest de Madagascar, pourrait à longue échéance, frapper de nouveau le Mozambique.

La cité du soleil sous la pluie !

Le système FREDDY qui est redevenu une forte tempête tropicale, génère des rafales près du centre de l’ordre de 130 km/h. Dans le même temps, le phénomène a comme prévu rebroussé chemin vers l'Ouest. La nuit dernière, le centre s’est approché à environ 20-30 km de Tuléar, sans pour autant toucher terre. La cité du soleil (qui pour le coup portait mal son surnom), a connu des conditions météorologiques tempétueuses.

Désormais, FREDDY s'éloigne doucement des côtes Sud-ouest de Madagascar sous l’influence de la dorsale subtropicale qui progressivement prend le pas sur le flux directeur. Dans ce contexte, au cours de cette semaine, le système sera repoussé vers le Nord-ouest. Sur ce cap, il rencontrera des eaux au potentiel océanique lui permettant de s'intensifier franchement avec, à la clé, le stade de cyclone intense qui n'est pas exclu.

Quelle influence pour les terres habitées ?

Prévision trajectoire du CMRS de La Réunion à 12z

  • Madagascar : FREDDY continue d'influer sur les conditions météorologiques de la région d'Astimo Andrefana avec fortes pluies, vents forts et mer dangereuse. L'éloignement très progressif du système, entraînera une lente amélioration. Il faudra attendre mercredi pour une décrue significative des conditions perturbées.
  • Mozambique : Un impact cyclonique important reste le scénario envisagé à ce stade. Sur la route qui le mène vers le Nord-ouest, FREDDY pourrait trouver les ressources nécessaires pour redevenir un dangereux cyclone. Étant donné la marge d'erreur énorme à 5 jours, le point d'atterrissage est encore indéterminé. Concernant le timing, l'impact pourrait avoir lieu ce weekend.
  • Archipel des Mascareignes et des Comores : En l'état actuel des prévisions, il n'est pas envisagé de montée vers le Nord ou d’un retour vers l'Est. Ainsi, pas d'influence ou d'impact pour les îles de ces 2 archipels au cours de cette semaine et du weekend prochain.

Un interminable cauchemar

Les habitants du Sud-ouest de Madagascar doivent rester extrêmement prudents au moins jusqu'à mercredi. Il faudra s'informer régulièrement de l'évolution de la situation et suivre scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités. Quant aux mozambicains, il va falloir une nouvelle fois qu'ils gardent un œil très attentif sur l'évolution de FREDDY tout au long de cette semaine, étant donné le scénario défavorable qui se dessine pour le Mozambique.

FREDDY casse le game !

Il est à noter que ce système est suivi depuis maintenant 1 mois. Les prémices de sa genèse datent du 6 février et son baptême du nom de FREDDY fut effectué le 7 février par le service météorologique australien. 1 mois après, nous continuons de suivre ce phénomène qui n’est toujours pas décidé à rendre les armes.

Selon le département de science atmosphérique de l’Université du Colorado, FREDDY a généré jusqu’à présent un ACE (énergie cyclonique accumulée) de 70. D’après Philip Klotzbach, spécialiste des ouragans, FREDDY a semble t-il battu l’ACE record pour le Sud océan indien généré par FANTALA en 2016. 

D’ailleurs, il est probable que ce phénomène hors norme fasse tomber de nombreux records. À suivre…

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 07/03/2023

    Le super Freddy qui ravage le Canal du Mozambique par deux fois et les pays voisins.
    Le pro de ces 30 dernières décennies après deux ré-intensifications significatives après avoir traversé deux pays à chaque fois. Madagascar et Le Mozambique.
    Quel périple !

Ajouter un commentaire

Anti-spam