Une semaine après l'épisode DUMAZILE, une nouvelle cyclogenèse devrait se déclarer au sein de la zone de convergence inter-tropicale (zcit) d'ici mercredi ou jeudi au nord-est de Madagascar. Les modèles de prévision européen IFS et américain GFS sont en assez bon accord sur ce scénario, suggérant un creusement significatif d'ici les prochaines 24 à 48h.
La pression estimée du minimum dépressionnaire sous surveillance est de 1000 hPa selon la carte synoptique de Météo France à 00utc. L'absence de fauche ascat satisfaisante au moment où j'écris ces lignes, empêche de situer avec exactitude le centre du minimum et d'évaluer la vitesse des vents associés. Néanmoins, il semble approximativement localiser au sud d'Agalega ce matin.
Image satellite bassin sud-ouest océan indien 13/03/2018 à 0700utc ©eumetsat
Les conditions deviennent graduellement favorables pour permettre l'impulsion d'une nouvelle cyclogenèse. L'arrivée d'une cellule anticyclonique renforce la convergence de basse couche, alors qu'en altitude, le minimum se retrouve en phase avec l'anticyclone d'altitude permettant une baisse du cisaillement.
De plus, le contexte climatique est dominé par la présence d'une oscillation de Madden-Julian en phase humide, et une circulation ondulatoire proche équatoriale favorable matérialisée par le possible déferlement d'une onde de Rossby.