Tempe te belal menace pour la reunion

Futur système belal, une trajectoire menaçante pour La Réunion et Maurice

Le 12/01/2024 à 11:09 1

Dans Infos Cyclone

Le point de 10h du CMRS de La Réunion continue de suggérer un risque d’impact direct potentiel pour les grandes Mascareignes. Si l’incertitude demeure concernant le passage au plus près des îles sœurs, la situation sera à suivre de très près.

Une prévision toujours menaçante pour Maurice et La Réunion

Dans son point de 06 UTC (10h Mascareignes), le CMRS de La Réunion estime le stade de perturbation tropicale atteint. Le centre est positionné vers 13.0 Sud et 57.6 Est, soit à environ 900 km au Nord de La Réunion et moins de 800 km au Nord de Maurice. La perturbation se déplace en direction du Sud-Ouest à la vitesse de 22 km/h et la pression centrale est estimée à 1004 hPa.

Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint d’ici à cette nuit selon le CMRS de La Réunion. La prévision continue de suggérer une trajectoire menaçante pour le secteur Réunion/Maurice.

Un impact direct fait toujours partie des possibilités

Le système pourrait circuler à travers les grandes Mascareignes entre la nuit de dimanche à lundi et lundi soir. À ce stade, l'incertitude sur la trajectoire finale est incertaine. Des fluctuations dans la prévision (plus à l’ouest ou plus à l’est) ne sont pas exclues. Dans ce contexte, il est impossible de déterminer le degré d’impact exact pour les îles sœurs.

La prévision du CMRS continue de suggérer que le futur système Belal devient un phénomène mature. Ainsi, les prévisionnistes estiment que le stade de cyclone voire intense puisse être atteint au moment du passage au plus près des grandes Mascareignes.

Un point complet avec analyse et décryptage sera publié en cours d’après-midi sur le site.

Tempete belal menace 2

Prévision de trajectoire du CMRS, zoom sur le secteur des Grandes Mascareignes

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 12/01/2024

    Un passage au plus près, c'est-à-dire à la périphérie des Îles Sœurs n'est pas exclu !

Ajouter un commentaire

Anti-spam