Le grand écart se poursuit entre les modèles de prévision sur la suite à donner à la cyclogenèse attendue au Nord de Maurice et La Réunion. Dans la sortie du jour à 0z, les déterministes des modèles euro IFS et américain GFS étaient totalement opposés.
Si l’occurrence d'une cyclogenèse ne fait pas débat, la suite est en revanche très incertaine. Tandis que le modèle européen ne donne pas un grand avenir au système, son pendant américain n'hésite pas à proposer un développement significatif. L'image d'illustration de l'article met en évidence cette différence de philosophie d'intensité, avec d'un côté une faible tempête et de l'autre un cyclone tropical.
De Lundi à Vendredi retrouvez sur patreon.com/cycloneoi une analyse vidéo sur l'activité cyclonique en cours ou en cas d'événement météorologique nécessitant un suivi particulier. En me rejoignant sur Patreon vous soutenez mon travail et me donnez la possibilité de vous proposer des contenus de qualité.
Désaccord également concernant le mouvement. Pour IFS, un déplacement plutôt Ouest est suggéré jusqu'aux côtes malgaches, le système étant sous l'influence de la dorsale subtropicale. Le scénario GFS est radicalement différent avec un mouvement franchement Sud sous l'effet de la dorsale proche équatoriale et à l'Est.
À la lumière des scénarios contradictoires proposés par les deux déterministes, il est difficile d'y voir plus clair. En cette fin de semaine, le niveau d'incertitude reste important. Décidément, l'incertitude est le terme qui semble prédominer au cours de cette saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien.