La saison cyclonique 2021/2022 du Pacifique Sud-Ouest se poursuit avec le système dépressionnaire numéroté 08F par le CMRS de Nandi. L'imagerie radar et surtout la passe ASCAT de ce matin permet de distinguer le centre du système à environ 70 km à l'Ouest Sud-Ouest de l'île d’Erromango de l'archipel des Vanuatu et à plus ou moins 125 km au Sud de Port-Villa.
Le système génère des conditions météorologiques très dégradées sur le Sud des Vanuatu. L'imagerie satellitaire récente montre une activité convective essentiellement située sur le Nord et Nord-Est de la circulation et présentant des sommets nuageux très froids. Des cumuls pluvieux importants et de fortes rafales sont attendus entre Efate et Anatom.
Le système se déplace globalement vers l'Est Sud-Est sous l'effet de la puissante dorsale proche équatoriale. Un changement radical de déplacement est attendu ces prochaines heures. L'influence grandissante de la dorsale subtropicale au Sud-Est du système entraine une trajectoire orientée vers le Sud-Ouest. Sur ce cap, un rapprochement significatif de la Nouvelle Calédonie est très probable avec une influence directe en vue.
Quel scénario pour la Nouvelle Calédonie
L'impact pour la Nouvelle Calédonie est dépendante de la trajectoire et de l'intensité au moment de l'approche finale. À ce stade, un passage direct (sur les îles Loyauté et l'extrémité Sud de la Grande Terre) tout comme un transit un peu plus au large est possible. Niveau timing, le passage au plus devrait débuter Jeudi matin par les Loyauté avant un éloignement du Sud dela Grande Terre à partir de la nuit de Jeudi à Vendredi.
L'influence du phénomène se fera de plus en plus ressentir sur le territoire avec les bandes en périphérie ramenant des précipitations par le Sud-Est au fil des heures. Des cumuls importants sont possibles sur les zones exposées qui devraient être les Loyauté et le Sud de la Grande Terre.
Concernant les rafales l'incertitude est élevée. Le champ des vents étant prévu dissymétrique l'impact en termes de vent dépendra de la distance du passage au plus près. Il va de soi qu'un passage direct impliquerait des rafales marquées, alors qu'un passage à distance atténuerait l'effet du vent.
La houle se renforce cette nuit, elle pourrait atteindre entre 4 et 5m sur l'île des Pins. Les côtes Est de la Nouvelle Calédonie seront à l'abri de la houle associée au système.