Future tempe te chido menace potentielle pour agalega et madagascar

Future tempête CHIDO : menace potentielle pour Agalega et Madagascar

Le 10/12/2024 à 01:10 1

Dans Infos Cyclone

Comme prévu, ça bouge dans le Sud-Ouest océan indien. La potentielle 3eme tempête de la saison cyclonique 2024/2025 est sur les rails. Ce système qui devrait être nommé CHIDO mérite un suivi particulier. En effet, il risque d'avoir une influence sur les terres habitées. Voici ce que l’on peut dire à ce stade.

Situation en cours

Ça y est, le réveil de la saison cyclonique 2024/2025 du Sud-Ouest océan indien prend forme sous nos yeux. Quelques semaines après l’épisode BHEKI, la future tempête CHIDO se dévoile. Ainsi, celle qui fut jadis la zone suspecte 92S est devenue la dépression tropicale n°4. 

Comme prévu, le système tire profit de l’amélioration des conditions environnementales pour se développer. Évoluant sur des eaux chaudes (entre 28 et 30°C), et profitant d’une bonne alimentation de basse couche aussi bien côté équatorial que polaire, le phénomène se renforce, justifiant l’émission des premiers bulletins du CMRS de La Réunion.

 

Scénario d’intensité

Sur sa lancée, la dépression tropicale pourrait atteindre le stade de tempête tropicale modérée d’ici à mardi matin. Profitant d’une baisse du cisaillement d’Est, le système pourrait poursuivre son intensification. Si les critères de baptême sont estimés atteints, le phénomène sera nommé CHIDO par le service météorologique de Maurice. 

Quelle intensité pourrait atteindre la future tempête CHIDO ? Ce point demeure très incertain à ce stade. Si le CMRS de La Réunion table sur une forte tempête de 60 kt au maximum de sa force, tous les scénarios sont encore sur la table. 

À ce stade, il est encore possible d’avoir un phénomène d’intensité plus élevée ou plus faible que prévu. De l’aveu du CMRS de La Réunion, l’incertitude est très élevée notamment à partir de jeudi.

Scénario de trajectoire

L’hypothèse d’un déplacement de type zonal est de plus en plus probable. Comme indiqué dans nos points précédents, une solide dorsale interdit tout mouvement en direction du Sud. Les principaux modèles de prévisions s’accordent sur ce scénario mais avec quelques différences qui pourraient changer pas mal de choses au final.

D’un côté, le modèle euro IFS propose une trajectoire quasi plein Ouest tout au long de la semaine. De l’autre, le modèle américain GFS suggère une composante Ouest Sud-Ouest avec une vitesse plus grande. Ce décalage d’un modèle à l’autre à son importance concernant le risque pour les terres habitées. 

Quelle influence pour les terres habitées ?

  • Agalega : Passage au plus près attendu mardi ou mercredi au Sud de l’île. La distance et le timing sont encore incertains. De fortes précipitations sont possibles ( au-dessus de 100mm en 24h pour le scénario le plus pessimiste). Le vent de Sud se renforce mardi. La force des rafales maximales dépendra de l’intensité du phénomène et de sa trajectoire. Quant à l’état de la mer, elle se détériore mardi pour une dégradation maximale entre mercredi et jeudi avec des vagues de 4 à 6m.
  • Madagascar : Il est trop tôt pour avoir une vision précise de l’impact pour la grande île, en raison de l’incertitude sur la trajectoire et l’intensité future. Dans tous les cas, il existe un risque potentiel d’impact pour le Nord ou le Nord-Est de Madagascar pour la fin de semaine ou le weekend. Le scénario d’impact sera affiné progressivement ces prochains jours.
  • Archipel des Comores : Là aussi il est trop tôt pour s’avancer. Pour une influence dans ce secteur, il faudrait une trajectoire faisant circuler le système au Nord de Madagascar. Puisqu’il existe encore des doutes sur la trajectoire à longue échéance, il est impossible de se prononcer pour l’archipel des Comores. 
  • Les Mascareignes : Pour cet épisode, l’archipel devrait rester à l’écart. La seule influence notable pourrait être une accélération de l’alizé de Sud-Est à Est, les Mascareignes étant coincé entre l’anticyclone au Sud et le système dépressionnaire au Nord.

S'informer régulièrement de l’évolution de la situation

Nous l’avons vu, la potentielle future tempête CHIDO devrait influencer le temps sur diverses zones habitées de notre bassin. Les populations des régions où un risque d’impact n’est pas exclu, sont invitées à suivre de près l’évolution de la situation et à respecter les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités.

Comme toujours, privilégiez les sources officielles, notamment les services météorologiques de vos pays respectifs. Soyez prudent vis à vis des infos douteuses que vous pourriez rencontrer sur les réseaux sociaux. Ne partagez pas de fausses informations et signalez-les si vous en trouvez.

 

cycloneoi

Né au cœur d'une région propice aux phénomènes météorologiques intenses, ma fascination pour les cyclones tropicaux a débuté dès mon plus jeune âge. Mon intérêt pour ces forces de la nature m'a conduit à les étudier de près, afin de comprendre leur fonctionnement et anticiper leur évolution. En 2014, j'ai créé le site cycloneoi pour partager cette drôle de passion et pour informer en cas d'activité cyclonique - Patrick

pages à suivre

Prévisions à 5J

Prévisions sur 5 jours pour les îles de l'océan indien sud-ouest.

Webcam de l'océan indien

Observez la météo dans l'océan indien grace aux webcams

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 10/12/2024

    Vu la grosse cellule anticyclonique au sud des Mascareignes CHIDO va prendre la direction de l'Ouest piloter par un flux directeur. Au fur et à mesure celui qui a de grande chance de devenir un météore va s'approcher de la Grande Île. A nos Amis d'Agaléga et du Grand Nord malgache de se tenir informer de l'évolution de la situation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam